Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Monsieur Buvard

Album
à partir de 6 ans
: 9782812605086
16.50
euros

L'avis de Ricochet

En papier découpé, une bouteille à la main, le personnage créé par Bruno Heitz superpose une histoire sombre d’ivrogne et une variation rigolote sur tous les types de papier qui existent. Monsieur Buvard est déterminé par son nom, qui l’innocente quasiment. « Monsieur Buvard buvait… Normal pour un buvard me direz-vous…. ». Toute la malice de l’auteur-illustrateur est dans cette situation initiale. Boire a pour conséquence, comme dans les anciennes leçons de morale, toutes les horreurs de la dégradation familiale, sociale et conduit à la prison. Une véritable leçon de tempérance pour éloigner les enfants des malheurs de la boisson. Bruno Heitz présente également une histoire de papiers. Papier mâché, conséquence de la vie dissolue du personnage qui a mauvaise mine. L’auteur file la métaphore : papier musique, papier peint, papier photo, tous ces papiers sont autant de péripéties de la triste vie de Monsieur Buvard et de son enchaînement dramatique.

Dans cette réédition, avec fantaisie et une belle liberté narrative, Bruno Heitz intègre la réalité présente puisqu’il introduit au sein des épisodes antérieurs le bouleversement technique du numérique et les possibilités qu’il offre. La simplicité des décors et les papiers découpés sont comme un clin d’œil amical à Sara. Une joyeuse sarabande termine l’histoire comme elle a commencé : Monsieur Buvard est obligé de boire. Sur les pages de couverture, comme une trace absorbée par le buvard, les empreintes de ce qui est écrit, rêve, réalité, vérité, mensonge E-NOR-ME-MENT. Cette pirouette est aussi une parabole, tout en finesse et humour, de l’écriture. Un bien bel album plus complexe qu’il n’y paraît.

Présentation par l'éditeur


Monsieur Buvard est un personnage qui écrit son histoire dans toute sorte de papiers : buvard bien sûr puis papier mâché, papier photo, monnaie etc. Il se transforme ainsi au gré de ses aventures pour finir par trouver sa vocation.

Du même auteur

La huitième chèvre de M. Seguin

Album
à partir de 4 ans

Le bois dont Pinocchio était fait

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture