Recherche avancée dans les livres
Un grand jardin
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Papy

Papy

Auteur : Jean Leroy
Illustrateur : Matthieu Maudet
Editeur : Ecole des Loisirs (L')
Collection : Loulou et Cie
Avril 2013 - 10.70 Euros
Album à partir de 2 ans
ISBN : 9782211213318
Thèmes : Jalousie, Relation Frère/Soeur, Relation Grand-Parent/Enfant, Egoïsme

L'avis de Ricochet

Robert se dirige vers la balançoire, le sourire aux lèvres. Mais il n'est pas le seul à convoiter l'engin, Norbert aussi veut se balancer. Bref, aucun n'est prêt à céder sa place ! Le ton monte, ils se fâchent et finissent par appeler leur papy. « Arrêtez de crier ! », hurle si fort ce dernier qu'il alerte sa femme. Mais qui fait tout ce bruit ?, interroge-t-elle. Sans une once de scrupules, Robert et Norbert désignent du doigt le coupable. Mais tel est pris qui croyait prendre, parce que celui qui se balance le premier, c'est le grand-père...

On retrouve avec plaisir Jean Leroy et Matthieu Maudet, dans ce nouvel opus cartonné. On a déjà eu l'occasion d'apprécier Une faim d'ogre et Sinon quoi ?, deux excellents crus de leur production passée.
Ici, il n'est pas question d'ogre affamé ni de courageux cochons, mais plutôt de jalousie et d'affirmation de soi. Les auteurs décrivent une scène ordinaire de la vie quotidienne des enfants. La chute est intéressante et surprenante, puisqu'aucun des deux ne « gagne la partie ». Leur grand-père leur fait la leçon mais en finesse, puisqu'il choisit de se balancer à leur place. A travers cet album au graphisme drôle et dynamique, aux couleurs pétantes et aux personnages à la « Barbapapa », on prend plaisir à découvrir l'univers quotidien et parfois pas si tendre des bambins.

Emmanuelle Pelot
Voir la chronique de Emmanuelle Pelot

Brève présentation par l'éditeur

« Qui va faire de la balançoire ? » Il y a Robert. Il y a Norbert. Il y a une balançoire. C’est la dispute. Heureusement Papy arrive. Il est raisonnable Papy, il va tout arranger. Ah ! Voilà Mamy ! Finalement, qui aura le dernier mot ?

L'éditeur : Ecole des Loisirs (L')

En marge de la maison d'édition scolaire "L'Ecole", Jean Fabre crée en 1965 les éditions de L'Ecole des Loisirs. Avec Jean Delas et Arthur Hubschmid, ils vont constituer, au cours des années, un fonds de valeurs sûres de l'édition de jeunesse, venant du monde entier, qui leur permettra d'imposer leurs...
new