Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'homme à la peau d'ours

Album
à partir de 6 ans
: 9782021092332
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Un traité de paix vient d'être signé annonçant ainsi la fin de la guerre. Tout le monde se réjouit à l'exception d'un soldat fort embêté parce qu'il ne pratique pas d'autre métier. Que va-t-il faire de sa vie ? Désespéré, ne trouvant pas sa place sur terre, il esquisse le souhait de mourir. A cet instant un étrange personnage, qui n'est autre que le diable, le tire de sa mélancolie en lui proposant le marché suivant : il ne doit ni se laver ni se coiffer durant sept ans et revêtir une peau d'ours dans laquelle se trouve une poche pleine d'argent. S'il réussit l'épreuve, le diable lui promet richesse et liberté jusqu'à la fin de ses jours. Dans le cas contraire, il lui donnera son âme. Faisant preuve d'un courage et d'une générosité exemplaires, le valeureux soldat relève le pari.

Adapté d'un conte des frères Grimm par Anne Jonas, L'homme à la peau d'ours aborde des thèmes fondateurs comme la guerre, la mort, le bien et le mal. A travers une épopée plutôt corsée qui finit en demi-teinte, on suit les errances de ce héros soldat qui, pour continuer à vivre, troque son bel habit pour une peau de bête et distribue ses pièces d'or afin de trouver un logis. Il vit dans un dépouillement total, inspirant aux gens qu'il rencontre un profond dégoût. Sa ténacité généreuse va le sauver et lui permettre de faire peau neuve. Ses années de vagabondage l'ont transformé et rendu plus beau et fort que précédemment. C'est la tête haute et vêtu comme un prince, qu'il rejoint sa promise. Mais le diable toujours triomphe. Il emporte avec lui les corps de ses deux belles-sœurs, mortes à cause de leurs perfidies.
Illustré avec talent par Sébastien Mourrain, ce conte méconnu mérite largement sa place auprès de Grigrigredinmenufretin et de Tom Pouce.

Présentation par l'éditeur


Un sombre conte de Grimm aux accents fantastiques illustré avec beaucoup d'originalité.

Il était une fois un soldat qui, par malheur, voit la paix se déclarer. Ne sachant que faire, et sans le sou, le voilà prêt à se laisser mourir. C'est alors qu'apparaît le diable. Celui-ci lui promet suffisamment d'argent pour vivre largement si, sept ans durant, il ne se lave, ni ne se rase, ne se coupe ni ongle ni cheveu, et porte jour et nuit une peau d’ours sur le dos. Notre soldat accepte le défi...

Du même auteur

Hänsel & Gretel

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Hänsel & Gretel

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le meilleur cadeau du monde

Album
à partir de 6 ans

Mais qui a volé la Joconde ?

Album
à partir de 6 ans