Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mamouchka et le coussin aux nuages

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782070642328
13.50
euros

L'avis de Ricochet

« Mamouchka est très vieille... très vieille et très fatiguée. Quand elle sort dans la rue, c'est à petits pas lents, comme si ses jambes hésitaient à marcher ».
Et pourtant Mamouchka continue d'aller au marché tous les samedis, c'est son plaisir de se promener parmi les étals colorés. Ce jour-là, parlant avec un brocanteur qui se plaint de ne rien pouvoir vendre, elle remarque un très beau coussin brodé de nuages bleus. Pour faire plaisir au brocanteur, elle l'achète. Revenue chez elle, elle s'installe dans son fauteuil, le coussin bleu calant son vieux dos douloureux, et s'endort profondément. Elle se met à rêver de son mari, le bel Igor, qui la faisait si bien danser, elle revoit ses filles jouant au cerf-volant, elle rit, elle chante, puis elle se serre bien fort contre son mari dans la chaleur de ses bras tendres et apaisants. Elle est heureuse. Au matin ses voisins la retrouvent blottie contre son coussin, un sourire aux lèvres.

Ce n'est pas la première fois que Michel Piquemal et Nathalie Novi s'associent pour notre plus grand plaisir : on se souvient de Roméo et Juliette, de La neige vive. Nathalie Novi fait merveille dans l'illustration de contes de toutes sortes. Ses illustrations si reconnaissables avec leurs couleurs chaudes et leurs contours un peu flous conviennent parfaitement à ce conte intemporel. Le choix de la Russie comme lieu où se déroule l'action apporte une douceur nostalgique et un ancrage intemporel pour ce sujet un peu difficile et permet à Nathalie Novi de montrer toute la palette de son talent d’illustratrice. On traverse la vie de Mamouchka, on la suit dans l'évocation des gens qu'elle a aimés et rencontrés. Grâce à ce très beau conte, le lecteur arrivera certainement à apprivoiser la mort, qui, quant elle arrive à temps et même si elle est source de tristesse, peut aussi être douce et calme.

Présentation par l'éditeur

Mamouchka est une très vieille dame fatiguée. Elle marche à tout petits pas dans la rue. Elle a mal aux genoux et aux pieds. Mamouchka est une très vieille dame toute usée. Malgré tout, elle ne manque jamais le petit marché du village. C'est son plaisir, sa promenade du samedi. Ce jour-là, il y a des brocanteurs. Mamouchka remarque un coussin brodé de nuages bleus et l'achète. De retour chez elle

Du même auteur

L'éléphante qui cherchait la pluie

Album
à partir de 6 ans

Pêcheur de couleurs

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Poésie
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Immenses sont leurs ailes

Poésie
à partir de 9 ans
Prix littéraire