Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un chien pour toujours

Sélection des rédacteurs
diane Ménard
Roman
à partir de 10 ans
: 9782070645008
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Hal devrait être le petit garçon le plus heureux du monde : il fréquente une école huppée, il possède le dernier jeu vidéo à la mode, il part en vacances aux quatre coins de la planète… Oui, mais il est tout seul, entre un père sans cesse parti pour ses affaires et une mère obsédée par les apparences qui lui interdit de fréquenter qui il veut et, surtout, qui l’empêche d’avoir un chien, son rêve depuis toujours. De guerre lasse, le père va louer une petite boule de poils pour le week-end, à la boutique « Chiens pour tous ». Non informé des modalités du contrat, Hal pense qu’il va pouvoir garder son petit bâtard, Flocon, lui-même enchanté de ce nouveau maître très joueur. De fait, le lundi suivant, c’est le drame. Hal décide alors de kidnapper Flocon et de fuguer jusque chez ses grands-parents, des gens simples mais aimants. Évidemment, il va devoir emmener tous les copains du petit chien, des animaux de race au pedigree aussi long que leur envie de liberté est forte. Pippa, la dégourdie petite sœur de la soigneuse de la boutique, sera aussi du voyage… Un long périple à travers l’Angleterre commence.

On le devine d’emblée dans ce roman junior, tout finira bien. Mais c’est le voyage qui compte, une somme d’aventures au cours desquelles chacun des chiens va trouver sa place (le caniche au cirque, le berger à la ferme, etc), mais surtout démontrer que l’amitié et la solidarité priment sur toute autre considération personnelle. Évidemment, on est presque dans l’anthropomorphisme, mais n’ayons aucun doute sur la sincérité d’Eva Ibbotson, grande dame généreuse qui ne peut s’empêcher d’un petit plaidoyer en faveur du bien-être des animaux. Décrit à la Roald Dahl, le propriétaire de la boutique « Chiens pour tous » est un véritable repoussoir qui n’hésite pas à envoyer ses chiens à la fourrière lorsqu’ils ne rapportent plus d’argent. Innocents enfants (mais pas stupides), Hal et Pippa mènent eux leur troupe autant que celle-ci, avec ses petits héros sans parole et leur caractères individuels bien trempés, offre le droit chemin vers la liberté.

Le thème et le déroulement sont classiques, et pourtant, ce roman, le dernier traduit en français de la regrettée auteure, sort irrésistiblement du lot : écrit avec amour et conviction, maîtrisé jusque dans ses moindres détails et personnages, il ensoleille le jeune lecteur de son optimisme. Envers et contre tout, il nous délivre le message qu’il faut croire au vivant, à deux jambes ou à quatre pattes… Les jolies illustrations souriantes en têtes de chapitres finissent de convaincre.

Présentation par l'éditeur


Hal rêve d'avoir un chien pour compagnon. Ses parents ont toujours refusé, alors quand son père l'emmène à l'agence "Chiens pour tous", le jeune garçon est fou de joie. Il choisit Flocon, un jeune bâtard tout blanc. Lorsqu'il comprend que c'est juste un chien de location, Hal, désespéré, n'a d'autre issue que de s'enfuir avec lui afin qu'ils soient ensemble pour toujours. Commence alors un long voyage rempli de dangers et de rencontres aussi savoureuses qu'inoubliables en compagnie d'une petite fille et de cinq chiens sans maître.

Du même auteur

Un chien pour toujours

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

L'étang aux libellules

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Un chien pour toujours

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture