Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'attrape-fantôme

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782812603945
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Antonin revient de l’école avec un devoir sur lequel il sèche complètement : pour lundi, il doit écrire une poésie. Le thème et la forme sont libres, ce qui ne contribue pas à l’aider. Le même jour, sa mère arrive du travail paniquée : elle a renversé sur la route un chevreuil, et le ramène dans le coffre. La grand-mère propose de le manger, le grand frère se croit en plein film d’horreur, les parents sont circonspects et Antonin observe. La grand-mère aura gain de cause, sur cette sage parole : si on ne le mange pas, il sera mort pour rien.
Quand même pas mal impressionné, Antonin rêve cervidés et croit apercevoir des fantômes dans le jardin. Il sort de cette activité nocturne un peu fatigué, mais surtout riche d’une petite expérience qu’il va, d’un seul jet, retranscrire… en poésie familiale et gustative !

La thématique est avant tout la poésie : d’où peut venir l’inspiration, y a-t-il des sujets nobles et d’autres triviaux, comment se passe le processus d’écriture, etc. Il s’agit bien de décomplexer le jeune lecteur devant cette forme souvent jugée formelle voire poussiéreuse. Et c’est certain, on ne pourra pas reprocher à Alex Cousseau son manque d’originalité ! Où diantre a-t-il été chercher une telle histoire, à la fois dramatique et banale, et qu’on n’aurait jamais pensé voir écrite, pour la lier à l’ « objectif » premier du roman ? Antonin ne s’embarrasse pas de tant de questions, il se nourrit simplement de son quotidien et va écrire son poème entre deux coups de fourchette : un vibrant hommage au chevreuil dont une bouchée de cuissot fond dans sa bouche. C’est la chaîne animale dans sa cruauté nécessaire, c’est la convivialité de la famille rassemblée autour de la table. Et pourtant, parce que le personnage principal est un observateur respectueux de la nature, parce que la grand-mère pleine de bon sens est passée par là, tout coule avec bonheur et nous nous découvrons préparés à une telle chute. De toute façon, dérouter, n’est-ce pas aussi le propre de la poésie ? Un roman réjouissant qui tranche radicalement par son côté paradoxalement onirique, presque absurde, et raccroché à des petites choses de la vie.

Présentation par l'éditeur


Antonin doit écrire une poésie pour l'école. Mais c'est quoi la poésie ? Est-ce que ça existe dans la vraie vie ? C'est un peu comme les fantômes, difficile d'y croire avant d'en avoir attrapé un... Alors, entre rêve et réalité, Antonin laisse les mots le guider pour nous prouver que les fantômes existent... et la poésie aussi !

Du même auteur

Piccadilly Circus

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture

Le voyage fantastique de Charles

Album
à partir de 5 ans