Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Noé Nectar et son voyage étrange

Catherine Gibert
Roman
à partir de 11 ans
: 9782070648658
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Petit bout de garçon pas bien sûr de lui, Noé Nectar s’enfonce dans la forêt. Il erre désespérément, passe de village en village sans jamais s’arrêter, et arrive finalement jusqu’à une boutique de jouets en bois cachée derrière un immense arbre. Le vieux marchand accueille volontiers ce jeune client, et lui fait visiter son antre magique… Après un gargantuesque déjeuner, le temps des confidences arrive. Tandis que Noé sort des pantins d’un coffre rangé dans un coin, le doué menuisier raconte peu à peu sa vie à Noé. Et lentement, le petit garçon fait le lien avec ses propres soucis, ceux qui l’ont lancé sur les routes : fallait-il vraiment fuir ?


Qui dit marionnettes de bois pense évidemment à Pinocchio, et le héros de Collodi sera bien convié, charge au lecteur de comprendre où et comment dans ce roman qui n’en parle absolument pas avant ses dernières pages. De facture étrange pour ne pas dire loufoque, servi par des illustrations très faussement plates, l’histoire se déroule lentement, comme un songe, ou un « conte de fées » puisque l’auteur qualifie ainsi son œuvre. Dans ce cadre alors formaté, la rencontre de l’enfant avec un homme empli de regrets sur ses erreurs passées ne pouvait pas tomber par hasard…


On devine que face à une douleur trop intense, très certainement un deuil, Noé s’est extrait du monde. Mais encore une fois, tout reste vague et sujet à interprétations puisque les sentiments du petit garçon n’interviennent qu’entre deux incises du long récit d’apparence non pas absurde, mais un peu hors sujet, du vieil homme. Les deux héros vont s’apprivoiser, puis s’appuyer l’un sur l’autre, et s’aider à aller enfin de l’avant sans rien se dire clairement. A ces différents titres, la fin rapide qui dévoile brusquement tout invite à une relecture complète afin de saisir les moments fugaces où les choses se sont dites.
Faisant face à cette drôle de mélancolie et à cette réflexion sur le temps qui passe et ses vicissitudes, de multiples détails égaient l’ensemble, façon Walt Disney : les chocolats se vexent de ne pas être mangés, le plancher se dérobe sous les pas pour mieux vous suivre, la vaisselle se fait toute seule, un chien et un âne complètement foufous gardent l’arbre et l’entrée de cette boutique magique, etc. L’ensemble délicat, sensible et mené avec originalité n’est pas sans rappeler le violent Quelques minutes après minuitde Patrick Ness, illustré par Jim Kay (Gallimard jeunesse, 2012) : même biais fantastique pour parler de l’insupportable, même façon bancale de lentement accepter la vérité, et de continuer. Beau, fort et marquant.

Présentation par l'éditeur

«Noé Nectar partit de chez lui de bon matin, avant l'aube, avant que les chiens ne se reveillent et que la rosée cesse de mouiller les champs.»


Le plus simple quand on a des problèmes, c'est de pas y penser. Alors, Noé, huit ans, quitte la maison. Le voilà bientôt qui traverse la forêt et découvre un étrange magasin de jouets, peuplé d'un myriade de pantins étonnants. Le vieil homme qui les

Du même auteur

Le garçon en pyjama rayé

Roman
à partir de 12 ans

Le garçon au sommet de la montagne

Roman
à partir de 12 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Nous sommes là. Le livre des couleurs

Album
à partir de 1 ans

Nous sommes là. Le livre des contraires

Album
à partir de 1 ans