Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse

Roman
à partir de 7 ans
: 9782092539675
5.60
euros

L'avis de Ricochet

Mademoiselle Zazie, même si elle n’a pas de zizi, est une petite fille qui ne se laisse pas faire, possédant un caractère bien trempé et une personnalité affirmée. Elle porte sur le monde qui l’entoure un regard à la fois naïf et aiguisé, et se pose toutes sortes de questions essentielles sur l’amour, la jalousie, la sexualité, la maternité, les relations avec les autres filles et les garçons.
C’est une sacrée rouquine que cette Zazie ! Ses deux couettes relevées sont toujours prêtes à partir à la bataille, celle de la vie et de la place des filles dans notre société.
Cette Zazie, que Thierry Lenain et Delphine Durant racontent depuis 1998, a conquis des générations de jeunes lecteurs et lectrices et chacune de ses aventures ouvre grand la réflexion sur le rôle et la posture des unes et des autres.
Mademoiselle Mirette vient remplacer la maîtresse de Zazie. Elle est très jolie, autant que les dames de la télé, et n’a pas l’air bête pourtant. Mais quand Zazie s’aperçoit que son amoureux, Max, est béat d’admiration devant Mademoiselle Mirette, Zazie voit tout cela d’un autre œil. Elle s’enflamme et fait preuve d’une énorme mauvaise foi. Zazie serait-elle jalouse ? Est-ce que cette histoire va finir par un divorce ?

Le monde de l’enfance est finement observé dans les histoires de Zazie, cela sonne juste et Delphine Durand le met très joliment en images.

Dans la même série :
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, juin 2011
Mademoiselle Zazie et la rose de Max, juin 2011
Mademoiselle Zazie veut un bébé, juin 2011
Mademoiselle Zazie veut embrasser Max, février 2012
Mademoiselle Zazie a trop d’amoureux, mars 2012

A venir
Mademoiselle Zazie a de gros nénés, février 2013

Présentation par l'éditeur


«La maîtresse remplaçante est aussi jolie que les dames de la télé qui sont bêtes.» Ça, c'est ce que se dit Zazie... jusqu'au moment où elle croise le regard de Max qui semble hypnotisé par la maîtresse. D'un seul coup, Zazie est drôlement énervée et se dit que finalement la remplaçante est carrément moche !

Du même auteur

Où es-tu parti, Papi ?

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Kangourouz

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

La malédiction des cornichons

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Une drôle de bête

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture