Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Seul sous la pluie

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 8 ans
: 9782364741447
5.10
euros

L'avis de Ricochet

Un petit garçon vit seul avec sa mère. Les fins de mois, et même les mois tout court sont difficiles, et l’enfant se fait tout petit, tout sage et raisonnable pour aider sa maman si gentille, mais si fatiguée. Jusqu'au jour où il surprend une conversation téléphonique dans laquelle la mère avoue son impuissance. Persuadé d’être la cause de tous les problèmes, le garçonnet décide de partir. Pas fuguer, non, mais partir, aussi sagement et raisonnablement qu’il a vécu. La neige et un stylo à plume qui fuit auront raison de sa résolution…
D’une plume triste et tendre, Charlotte Moundlic suit son héros dans les moindres détails du quotidien, chacun prenant une importance perçante : il achète des haricots verts fins et pas extra-fins parce que moins chers, il fait cuire le riz tout seul, il fait la lessive, ses devoirs, range son cartable et ses habits… Enfant hyper-sensible qui voudrait tout prendre en charge comme un adulte, il serre notre cœur et emporte irrésistiblement l’adhésion : des petits garçons comme cela, notre société en compte par centaines, victimes collatérales de la crise et des familles monoparentales.
La fin en forme de conte revigore l’atmosphère, replaçant finement le héros à sa place de petit qui a le droit à la faiblesse et à l’amour sans conditions. La mère, qui d’ailleurs n’a jamais insinué que son enfant la gênait, ne saura rien de cette escapade pourtant déterminante. A lire et relire avec douceur.

Présentation par l'éditeur


Cette fois Julien a compris, il doit partir pour aider sa mère, il l'a entendue, elle n'y arrive plus. Une brosse à dents, quelques affaires de rechange, un morceau de pain et de fromage, et il s'en va. Quand le froid et la pluie se font sentir, Julien n'est plus aussi sûr de son choix.

Du même auteur

Tout seuls

Roman
à partir de 6 ans

Juste en fermant les yeux

Roman
à partir de 7 ans