Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La forêt des coeurs glacés

Sélection des rédacteurs
Rosalind Elland-Goldsmith
Roman
à partir de 10 ans
: 9782021076080
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Suite au divorce de ses parents, Hazel a du changer d’école. Elle n’arrive pas à s’adapter aux demandes des professeurs et aux relations dures avec les autres élèves. La fantasque et sensible petite fille se réfugie dans les histoires qu’elle invente, et dans son amitié exclusive avec Jack. Mais du jour au lendemain, celui-ci lui bat froid. Profondément blessée, Hazel veut comprendre. Elle part bientôt seule au cœur de la forêt enneigée, à la recherche d’une reine des glaces qui aurait enlevé l’âme de Jack…
Tout l’art de ce beau roman est d’entretenir le doute sur la réalité de ce que raconte le narrateur externe, centré sur le ressenti d’Hazel : sommes-nous bien dans un fantastique simplement inspiré des contes et légendes que nous connaissons ou bien la petite fille s’est-elle laissée prendre au piège de ses lectures et de son imaginaire, faisant de Jack, réellement perturbé par la dépression nerveuse de sa mère, un héros à sauver ? Nous ne le saurons pas, et c’est tant mieux. Suivre Hazel à travers la forêt est une expérience merveilleuse et frissonnante. La petite fille, guidée à son corps défendant par des loups, fait des rencontres qui toutes rappellent un conte, à commencer bien évidemment par La Reine des neiges d’Andersen. Une peau de cygne, des ballerines enchantées, des enfants retenus pour l’éternité par un couple bienveillant, une petite vendeuse d’allumettes… Tout se mêle avec aisance et un naturel original. Hazel se comporte en parfaite héroïne, écoutant son bon cœur, se méfiant à temps, faisant confiance à ceux qui peuvent l’aider. La fin douce-amère insiste sur le temps qui passe et les réalités de la vie à accepter, sans renier à Hazel une capacité créative hors normes. Brillamment écrit, fascinant.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 07/14/2013 03:10

C'est bien simple : ce roman initiatique, magnifique, et très profond sous le symbolisme et les références aux contes, est un pur chef-d'œuvre de la littérature jeunesse, et de toute la littérature; Il doit devenir un classique , au même titre qu'Alice ou le Petit Prince.
Et quel bel hommage à Andersen et à tous les contes de notre enfance. Chapeau bas à l'auteur qui doit d'urgence être mieux connue en France.

le 03/25/2013 15:02

« La forêt des cœurs glacés » est un conte moderne richement inspiré de fables et contes plus traditionnels d’Andersen. On entame en ouvrant ce livre, un voyage initiatique peuplé de « Reine des neiges », « vilain petit canard », « chaussons rouges »... de sorcières, pelotes de laine, fioles magiques...
Notre personnage principal, Hazel, est une petite fille qui ne veut pas grandir, qui rêve d'un monde fantastique. Mal dans sa peau, elle subit régulièrement les brimades de ses camarades de classe, l’exaspération de sa maîtresse et les remontrances de sa mère qui ne cesse de lui demander de grandir.
Son seul point d’attache, rayon de soleil dans sa vie pas toujours rose, est un jeune garçon, meilleur ami, Jack. Mais du jour au lendemain tout change entre eux et Jack disparaît. Plutôt que de se morfondre, Hazel se révèle extrêmement courageuse, elle part seule à la recherche de son ami.

À travers ce périple, Anne Ursu a su aborder habilement une multitude de thème comme le mal-être que les enfants peuvent ressentir après un divorce, le rejet d’un des parents, le harcèlement moral des camarades de classe, les amitiés fortes entre filles et garçons, l’indifférence, la découverte de soi-même, le passage de l’enfance à l’adolescence avec tous les changements que cela implique. Véritable thérapie, on y apprend qu’il faut toujours aller de l’avant.

Ce roman est accessible aux enfants à partir de 10 ans, j’en ai un peu plus du triple et en adulte, je l’ai dévoré et énormément apprécié.

(avis publié dans quelques jours sur yozone.fr)

Présentation par l'éditeur


Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la reine des neiges qui a enlevé Jack...