Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'échange

Roman
à partir de 12 ans
: 9782350008202
10.95
euros

L'avis de Ricochet

« Je préférerais être n'importe qui plutôt que moi! » C'est la phrase lancée par Estelle, 13 ans, à son psy lors de sa première séance. Ce guérisseur des âmes, qui pourrait figurer au générique d'un film de Woody Allen, exhausse son souhait de prendre l'identité de sa camarade d'école, Tatiana. Cette existence-là se révèle être à l'opposé de la sienne. Sa « nouvelle » mère est alitée et souffre d'un cancer. La suppléer signifie: faire les courses, à manger et s'occuper de ses trois petits frères. Sa bouffée d'oxygène, elle la trouve avec ses amis le soir des répétitions de la pièce de théâtre qu'elle a signée. Chausser les baskets de Tatiana s'avère fatigant, flippant, mais les liens tissés avec ses petits frères et les véritables amis qu'elle se découvre effacent rapidement les passages à vide.

Qui n'a jamais rêvé de troquer son identité avec un-e autre? Véronique Foz, avec une grande justesse de ton doublée d'une belle sensibilité, nous en livre un aperçu intéressant. Estelle, adolescente tyrannique, anorexique et solitaire, est en panne de communication. Egocentrique et malheureuse, elle est dans l'incapacité de jouir de ce que la vie lui offre. Elle juge et dénigre tout le monde, ce qui la prive d'ami-e-s. Pour cette jeune fille en mal d'être, cette étrange expérience s'avère salutaire. Se glisser dans la peau d'une autre lui a fait prendre conscience de l'amour que ses parents lui portent, de l'importance d'avoir de vrais amis et de la chance de vivre dans un certain confort financier. Coup de chapeau à cette écrivaine qui signe avec L'échange son premier roman!

Présentation par l'éditeur


Estelle a treize ans, elle est mal dans sa peau, elle n'a pas d'amis, et pourtant, ce n est pas faute de posséder tout ce qu'il lui faut : vêtements, voyages, livres, gadgets... et des parents qui depuis sa plus tendre enfance se plient à ses quatre volontés ! Depuis son divorce, la mère ne sait plus quoi inventer pour lui plaire, Estelle semble blasée, éternellement frustrée... Dans sa révolte, l'adolescente rêve d'être une autre, n'importe quelle autre, et même la vie de sa camarade de classe la plus défavorisée lui paraît plus attrayante que la sienne...

Du même auteur

Le garçon qui voulait être un chat

Roman
à partir de 12 ans

Un éléphant dans un chapeau

Album
à partir de 3 ans