Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Condamnée à écrire

Roman
à partir de 13 ans
: 9782350009087
12.95
euros

L'avis de Ricochet

« J’avais tout pour être heureuse, en somme. Sauf que… une pierre pleine de larmes, une pierre maudite et incassable avait pris la place de mon cœur. Je n’en pouvais plus. Avant… oui, avant, dans une autre vie, j’avais sans doute été une petite fille sage, écoutant sa maîtresse, lisant et dessinant, collectionnant les bonnes notes… Mais depuis, ma vie avait tellement changé. »
Ainsi s’exprime Emma, la jeune narratrice de ce roman qui nous raconte un moment très difficile de sa vie, un moment où tout aurait pu basculer du mauvais côté.
Depuis que son père est en prison, rien ne va plus. La mère d’Emma travaille sans cesse pour maintenir le train de vie de la famille, son frère a été éloigné et Emma n’a plus envie de rien. Elle a agressé une fille de sa classe et la juge pour enfants, qui ne croit pas à l’enfermement des mineurs, l’intègre à un protocole expérimental et la condamne à… écrire et à travailler avec un éducateur, Hugo Fauchelevent. Emma obtient aussi de sa mère de ne plus aller au collège et de travailler par correspondance. Peu à peu, Emma s’apprivoise et s’ouvre à nouveau au monde. Ses rencontres avec Hugo, son amitié naissante avec Lucas, un geek condamné à la même peine, sa découverte de la lecture et du monde d’Harry Potter, vont l’aider à se reconstruire et à être capable, petit à petit, d’affronter la vraie vie.

Sylvie Baussier et Pascale Perrier signent un bon roman à quatre mains, où elles explorent de manière sensible et fine les fêlures de l’adolescence, le temps de la révolte, de l’absence, de la famille meurtrie. Le ton sonne juste et l’on ne peut que saluer les réponses intelligentes que la justice est capable de mettre en place face à des adolescents en rupture : la vie plutôt que la prison, l’ouverture au monde plutôt que l’enfermement stérile. A lire et à faire lire, à discuter.

Présentation par l'éditeur


« J’ai 14 ans et je m’appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente : un vrai danger. D’ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu’ils veulent, ça m’est égal. Mon refuge, ce sera la prison. Comme papa. »
Mais la juge condamne Emma à une peine d’écriture. Condamnée à écrire, drôle de punition ! Si Emma refuse de s’y plier, que va-t-il lui arriver ?

Du même auteur

Tonnerre de mammouth

Roman
à partir de 8 ans

Dieux et déesses de la mythologie grecque en BD

Bande dessinée
à partir de 9 ans
Avis de lecture