Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mon coeur en miettes ou Les plus beaux jours de ma vie

Roman
à partir de 6 ans
: 9782081267121
10.50
euros

L'avis de Ricochet

« Elle s'approche et m'embrasse... sur la bouche. C'est doux, c'est chaud, je voudrais que ça ne s'arrête jamais, ou alors mourir juste après. » Avant d'en arriver là, Michel (le Michel du Slip de bain ou les pires vacances de ma vie !) aura connu bien des affres de l'amour. D'abord, il y aura eu la rencontre, pas concluante. Michel prend comme une corvée son rôle de référent auprès de Carmen, la nouvelle arrivée d'Espagne. Et puis, même si, douce et gentille, elle lui plaît, il ne s'agit pas que ça se remarque à l'école. Résultat, Michel vexe Carmen alors que la petite fille s'apprête à repartir dans son pays. Après une nuit de larmes, notre héros se décide, prépare un cadeau (sa dent de loup, trouvée à la campagne) et sonne chez sa belle... Vous connaissez la suite !
L'écriture, au présent et avec un « je », se veut à la fois à hauteur des sentiments enfantins – toujours intenses -, et riche en vocabulaire, en métaphores (la plante carnivore qui dévore le cœur, un grand classique que le petit garçon réinvente). Se compose un Michel sensible, complexe, un brin torturé : un gamin attachant. Avec ses grands yeux rêveurs et sa mèche qui pendouille sur le front, le petit héros nous montre tout le désarroi du monde face aux chamboulements de son cœur, qu'il ne peut bien sûr pas confier à sa maman trop curieuse. Le dessin moderne, qui utilise beaucoup le crayon pour son effet « brouillon » et en mouvement, adopte aussi des points de vue surprenants, qui rendent l'univers de Michel le plus complet et vivant possible. Avec une disposition sur la page plutôt classique, l'album sonne parfaitement juste ; nul doute que les adultes le liront avec tendresse et les jeunes lecteurs avec sérieux.

Présentation par l'éditeur


Malik, le meilleur ami de Michel, est parti habiter en Espagne pour le premier trimestre. A l'école, il est remplacé par Carmen, une jeune espagnole. D'abord réservé et peu enthousiaste à l'idée d'être son " référent ", Michel va vite tomber sous le charme de la fillette au bel accent, et goûter aux premières joies de l'amour. Et lorsque Carmen repartira dans son pays, Malik sera heureusement de retour pour consoler son ami.

Du même auteur

Tout seuls

Roman
à partir de 6 ans

Juste en fermant les yeux

Roman
à partir de 7 ans

Du même illustrateur

Trois cailloux

Album
à partir de 6 ans

Sapi le sapin

Album
à partir de 6 ans