Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les fipopus et les gropopus

Album
: 9782358710282
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Les Fipopus vivaient tranquillement sur leur terre, cultivant leur terre grâce à un seul et unique puits. Un jour, malheur, le puits se tarit ! Les Gropupus, eux, ne vivaient jamais tranquillement sur leur terre, nourrissant leur élevage grâce à un seul et unique puits qui, un jour, se tarit ! Malheur chez les Fipopus ! Malheur chez les Gropupus ! A moins que ce ne soit l’inverse ?
Cet album peut se lire en tournant les pages, puis en retournant le livre. Mais il peut aussi se lire en dépliant d’un coup toutes les pages et en les étalant au sol. La succession des images a alors un plus grand impact et le jeu de parallèles entre la lecture dans un sens et celle dans le sens inverse prend tout son sens. De construction originale et amusante, l’histoire des deux peuples incite à observer le jeu de symétrie et les différences entre les deux versions : voici une œuvre différente et bienvenue, qui bouleverse les codes et devrait charmer de nombreux jeunes lecteurs. De quoi, après lecture, donner envie de créer des histoires selon le même schéma !

Présentation par l'éditeur


Si les Shadoks pompaient, les Fipopus, eux, étaient heureux et les Gropopus se battaient. Chacun habitant d’un côté de la planète, d’un côté de l’album. Le dispositif réversible de cet ouvrage est particulièrement inventif puisque les deux histoires, dont l’amusant parallélisme n’échappera à personne, interagissent. Le lecteur pourra y voir une nouvelle illustration de la bêtise humaine, ainsi qu’une diabolique mais fort drôle démonstration de l’éternel recommencement de toute chose. Un album sens dessus dessous de Frédéric Laurent, dont ce sera la première publication.

Du même auteur

Les amoureux du livre

Album
à partir de 5 ans

Le grignoteur

Album
à partir de 3 ans