Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La chanteuse de Vivaldi : journal de Lucrezia, Venise, 1720

Roman
à partir de 9 ans
: 9782070639014
9.50
euros

L'avis de Ricochet

La lecture du journal de Lucrezia, fille de choeur à Venise en 1720, nous plonge dans l'univers musical de l'époque, avec notamment la découverte d'un personnage nommé le "Prete rosso", plus communément appelé aujourd'hui Antonio Vivaldi. Cette jeune fille réside à l'Ospedale della Pietà qui est à la fois un hospice, un orphelinat et un conservatoire de musique dirigé par le célèbre compositeur italien. Sa voix tape dans l'oreille du maître, qui lui propose de passer une audition. Elle voit son rêve se concrétiser, mais la menace de mort que reçoit son amie Paola, brillante chanteuse, entame sa joie. En effet, Venise est la proie de mystérieuses disparitions ayant toutes un lien avec le premier rôle de la dernière création du maître intitulé "La verità in cimento". Déterminée à démasquer le coupable, Lucrezia n'hésite pas à mettre sa vie et sa carrière en danger…

Basé sur certains faits réels, ce récit fictif intéressera les amateurs d'histoire, de musique classique et de polar. Christine Féret-Fleury n'hésite pas à mêler les genres pour nous parler, entre autres, de la condition féminine au siècle des Lumières. Ce bel ouvrage à l'intrigue didactique et à l'écriture soignée, met en scène une héroïne résolument moderne, qui choisit de tourner le dos à la tradition pour vivre sa passion. La collection "Mon histoire" ne manque pas de bonnes idées en proposant, en bonus, des références de CD de Vivaldi ainsi que des titres de films.

Présentation par l'éditeur


XVIIIe siècle, Venise. Lucrezia, jeune orpheline recueillie au couvent de la Pieta, a pour maître de choeur Vivaldi. Si ce prêtre et compositeur est un musicien de génie, il se montre sévère et impitoyable envers ses jeunes élèves… Sauf lorsque l’une d'entre elles lui plaît, comme la belle Paola. Mais devenue une cantatrice enviée, cette dernière reçoit des menaces de mort. Lucrezia, qui veut protéger son amie, va se retrouver elle aussi en butte aux rancoeurs et aux jalousies…

Du même auteur

Glace

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture