Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sept ans plus tard

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782700239089
7.30
euros

L'avis de Ricochet

« Anthony se tenait face à moi. A ma merci.
J’armai mon bras et le lançai à la figure de mon bourreau »


Comment ce qui s’annonçait comme une réunion d’anciens élèves de CM2 a-t-il pu virer au règlement de compte ? Pour le savoir, le jeune lecteur devra se lancer dans la lecture de ce roman de Jean-Christophe Tixier intitulé Sept ans plus tard et faire la connaissance de Pierre-Adrien, lycéen de 17 ans, timide et renfermé, qui décide sur un coup de tête de se rendre aux retrouvailles d’anciens camarades de classe organisées par Pauline. S’il y retrouve d’abord des visages sympathiques, l’arrivée d’Anthony, lequel instaurait déjà à l’époque dans la classe et dans la cour d’école un climat de terreur, le fait vite déchanter.

Ce dernier se révèle en effet toujours aussi méprisant et agressif, rappelant ainsi au jeune narrateur de ce roman de bien douloureux souvenirs d’école. Aussi Pierre-Adrien ne comprend-il ni les raisons de la présence d’Anthony, ni celles qui ont poussé Pauline à inviter le jeune homme dont l’objectif est visiblement de gâcher le week-end. Une soirée où surgissent jalousies, non-dits et déconvenues viendra apporter réponses aux interrogations du protagoniste…

Le choix d’une narration à la première personne plonge le lecteur dans l’intrigue de ce roman « noir » en intensifiant la tension psychologique sous-jacente de l’incipit à l’épilogue. La construction dramatique va minutieusement et logiquement crescendo, calquant ainsi l’introduction de la chanson Runaway de Kanye West et Pusha T qui a accompagné l’écriture de ce livre. Le portrait affiné et très vraisemblable des divers adolescents, ainsi que des chapitres intercalaires où un narrateur externe décrit l’histoire du point de vue de Pauline, veillent à laisser planer le suspense, et partant, mettent en exergue cette nuit fatale où le destin de Pierre-Adrien, de Pauline et d’Anthony bascule.

Très adroitement, au moyen notamment d’une syntaxe travaillée, Jean-Christophe Tixier maintient le lecteur en haleine, tout en lui attribuant, de manière originale pour un roman policier, le rôle de juge et partie. Si le lecteur s’engage aussi pleinement dans la lecture de ce livre, c’est sans nul doute parce qu’il se reconnaît dans les adolescents dépeints et s’identifie par compassion au personnage principal, mais également parce qu’il assiste impuissant à l’acte irrémédiable que commet le narrateur et le « subit » dans la mesure où il ne s’y attendait aucunement.

L’auteur signe donc par cet ouvrage un roman policier de qualité tant sur la forme que sur le fond. A découvrir au plus vite !

Présentation par l'éditeur


Pierre-Adrien, 17 ans, a accepté de participer à une réunion d’anciens élèves de CM2. Il y retrouve avec curiosité quelques têtes sympathiques, leur institutrice attendrie, mais aussi Anthony qui faisait régner la terreur en classe. Ce dernier, toujours aussi incontrôlable et arrogant, semble décidé à gâcher la fête. Pourquoi a-t-il été invité ? Malheureusement, Adrien ne va pas tarder à le comprendre...

Du même auteur

Dix minutes sur le gril

Roman
à partir de 11 ans

Dix minutes non-stop

Recueil
à partir de 11 ans