Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Parle-moi

Roman
à partir de 13 ans
: 9782226209412
15.50
euros

L'avis de Ricochet

A quelques mois d'entrer dans une université moyenne, Devi rumine sa rupture avec Bryan. Suite à une chute dans une fontaine, son téléphone portable se révèle capable de contacter la Devi d'il y a trois ans, celle qui rentrait juste au lycée. La vieille Devi va alors convaincre la plus jeune d'agir sur son environnement afin d'éviter certaines erreurs. Travailler beaucoup plus dur, éviter de croiser Bryan, préserver sa relation avec ses meilleures amies... Le quotidien de la jeune Devi devient vite un labyrinthe à choix multiples guidé par les coups de fil de son double.
Après de très drôles histoires fantastiques pour filles (Sortilèges et sacs à main, Crapauds et Roméos...), Sarah Mlynowski choisit ici une certaine profondeur, avec une histoire à l'hypothèse presque philosophique : peut-on agir sur son destin ? Doit-on le faire ? Est-il moral d'influer sur la vie des autres ? Ce sont quelques unes des questions que va se poser Devi, aussi bien dans sa version jeune – victime obéissante – que plus âgée – profiteuse, mais aussi dépendante de l'autre. L'auteure n'a pas forcément cherché à faire rire des quiproquos, préférant créer diverses situations au fil lesquelles le potentiel des conséquences du passé sur l'avenir s'épuise. Gagner au loto, participer à quantité d'activités extra- ou périscolaires, orienter les amours de ses copines sont autant d'expériences qui se solderont non par des échecs mais par d'autres problèmes. La fin se comprend en demi-teinte : pas de revirement inattendu, pas de leçon, et une sagesse gagnée. L'étudiante Devi est prête à croquer son futur quel qu'il soit. Un roman à la fois léger et un brin mélancolique.

Présentation par l'éditeur


Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !

Du même auteur

N'y pense même pas !

Roman
à partir de 13 ans