Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Instinct 3

Roman
à partir de 13 ans
: 9782092528372
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Après le sanglant épisode du laboratoire suisse, Tim, Flora et Shariff atteignent les Etats-Unis, où Tim veut une dernière fois comprendre si, sous sa forme de grizzly, il a vraiment tué son frère il y a un an, au début de ces folles aventures. Il ne trouvera pas de réponse, mais les trois devront rapidement repartir car Flora, hackeuse de génie quand elle ne prend pas ses traits de chatte noire, est recherchée par le FBI. Les fugitifs espèrent entamer une nouvelle vie, loin de leur triste passé. Mais Shariff ne parvient pas à faire le deuil de McIntyre, son père d’adoption. Déprimé face à sa condition de homard liée aux marées, ayant soif de vengeance, il repart seul dans les Alpes. Il a décidé de tuer ses amis d’autrefois, ceux qui placent la force animale au-dessus de tout, les traîtres de l’Institut qui ont éliminé son père. Au risque de se perdre lui-même dans la violence, et d’y entraîner évidemment Tim et Flora…
Si le second tome maniait l’humour autour de Shariff, l’amour avec Tim et Flora, voire le grandiloquent au laboratoire secret, Vincent Villeminot a choisi la sobriété pour clore sa trilogie. Le roman n’en a que plus d’intensité. Les héros deviennent adultes, prennent des décisions, assument leurs actions – et parfois sans tenir compte les uns des autres, comme pour se protéger mutuellement. Shariff a perdu sa forfanterie « samouraï », Tim n’est plus bloqué face à sa condition d’ours. Seule Flora continue à prendre plaisir à pirater les ordinateurs du gouvernement. Le narrateur externe, en des chapitres courts, suit les héros sans toujours plonger dans leurs pensées, commentant davantage avec émotion l’intrigue elle-même. Cette dernière ressemble à une tragédie annoncée, un piège qui se referme inexorablement mais recèle, malgré tout, son lot de (grandes) surprises. L’évolution nette du ton de la série convient à l’avancée psychologique des personnages, désormais responsables de leur avenir. On pense à peine à l’aspect fantastique, tant les aventures haletantes, dures paraissent réalistes. Une fin réussie !

Présentation par l'éditeur


Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?

Du même auteur

Black cloud (T. 3). La caverne

Roman
à partir de 12 ans

Black cloud (T. 2). Créatures

Roman
à partir de 12 ans