Les écharpes de mamie Berthe


Recherche avancée dans les livres
Titoc cherche un ami
Les dimanches de Romulus
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Les écharpes de mamie Berthe

Auteur : Ingrid Chabbert
Illustrateur : Leïla Brient
Editeur : Les Petits pas de Ioannis
Février 2012 - 9.90 Euros
Album à partir de 4 ans
ISBN : 9782953691375
(livre épuisé)
Thèmes : Amitié, Amour et Amitié, Entraide/Solidarité, Voisinage, Vieillesse

L'avis de Ricochet

Dans son grand immeuble sans âge, mamie Berthe sirote sa camomille et regarde avec plaisir ses tapisseries à fleurs. Mais ce que mamie Berthe aime plus que tout, c’est tricoter des écharpes en laine pour ses voisins : pour le saxophoniste qui croit avoir tout raté, pour la jolie maman qui court toute la journée ou pour le vieil homme qui s’ennuie. Pour mamie Berthe, un point jersey est un point d’amour, un point chenille est un point tendresse et les cœurs se réchauffent. Mais un jour mamie Berthe tombe malade. Heureusement, les voisins sont tous là pour elle.
Voici une vieille dame bien chaleureuse qui réchauffe les cœurs de ses voisins… et du lecteur ! Le texte, d’une grande simplicité, fait naître la poésie grâce à sa concision extrême. En effet, les situations décrites sont claires et renvoient au quotidien de chacun, touchant ainsi avec efficacité. Quant aux illustrations, pleines de rondeurs, elles créent un climat apaisant que les couleurs chaudes viennent enrichir davantage encore. A chaque page, ce récit poétique incitera certainement les jeunes lecteurs à s’intéresser aux autres, notamment ceux qu’ils côtoient sans bien les connaître.

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

Mamie Berthe aime son immeuble sans âge et ses voisins. Elle leur tricote de longues écharpes pour les réchauffer. Des points d'amour et de tendresse qui tissent les liens de l'amitié.

L'éditeur : Les Petits pas de Ioannis

Maison d'édition jeunesse indépendante, créée en 2010, à l'initiative de Marjorie et Ingrid. Son ambition était d'offrir aux enfants et à leurs parents des albums et des livres pour grandir, réfléchir, éveiller leur conscience et essayer de rendre le monde meilleur. Les Petits pas de Ioannis ont cessé...
new