Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Aventuriers malgré eux (T. 1). 1 yack, 2 yétis, 3 explorateurs

Sélection des rédacteurs
Valérie le Plouhinec
Roman
à partir de 10 ans
: 9782361931544
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Les jumeaux Celia (l’aînée de trois minutes) et Oliver Nombril vivent avec leur explorateur fantasque de père, depuis la disparition de leur mère partie retrouver les tablettes du catalogue de la bibliothèque d’Alexandrie. Eux ne rêvent que de journées rassurantes de monotonie, de télévision – si possible câblée - et de plateaux repas. Pourtant, ils vont devoir accompagner leur père jusqu’au Tibet, afin de le protéger du défi menaçant d’un explorateur jaloux. Très vite, monsieur Nombril est mis hors circuit par des sorcières empoisonneuses et les jumeaux se retrouvent seuls à la recherche de leur mère. Heureusement, leur longue expérience de télé-réalité et de soap operas va les aider à se tirer d’affaire plus d’une fois…
Ce premier tome des aventures de Celia et Oliver joue sur les registres de l’aventure et de l’humour, combinés avec beaucoup de bonheur. De rebondissement en rebondissement, le procédé est systématique : suivi par un narrateur externe, les héros échappent à mille morts plus horribles les unes que les autres, et ne doivent leur persistance qu’en se raccrochant à des connaissances – des comportements observés, des techniques de survie, etc – acquises au fond de leur canapé. Tout se passe comme si la réalité dépassait la fiction, et que c’était le petit écran qui avait le dernier mot… C’est irrésistible, à rebours des discours adultes du père persuadé d’aguerrir sa progéniture en la sortant du salon familial. L’idée d’une quête envers un catalogue de bibliothèque est également bien choisie, donnant l’occasion aux jumeaux de vitupérer à propos des vieux livres poussiéreux versus les écrans omnipotents. Aventuriers malgré eux, c’est le triomphe de la culture grand public, la défaite de l’élite autosatisfaite. Mais l’auteur n’oublie pas encore d’humaniser ses petits télévores, au fond assez malheureux sans leur maman qui cuisinait des ragoûts de chenilles du bout du monde… Et si nos héros devenaient acteurs de leur propre émission en prenant goût aux voyages dangereux ? A suivre !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/27/2013 21:12

Excellente lecture. J'ai trouvé des similitudes avec <i>Les orphelins Beaudelaires</i> dans le ton et les aventures saugrenues. Je le recommande aux jeunes qui viennent en magasin.

Présentation par l'éditeur

Les jumeaux Oliver et Celia Nombril, onze ans, n’ont pas de chance. Alors que leur seule passion dans la vie est de regarder la télévision, ils sont affligés de parents grands explorateurs qui passent leur temps en expédition aux quatre coins du monde. C’est donc bien malgré eux qu’ils vont se
retrouver embarqués dans une aventure échevelée dans la chaîne himalayenne, à la recherche de leur mère