Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Presque ado

Roman
à partir de 6 ans
: 9782364740228
5.00
euros

L'avis de Ricochet

Raphaëlle a neuf ans et trois mois et ne se reconnaît plus, elle se fait presque pitié, elle est mal dans son corps. Celui-ci change et lui échappe. Lorsqu’elle se regarde dans la glace, « ce qu’elle voit n’est pas brillant : pas une femme, même plus une fille. Plutôt un genre d’Alien avec des trucs qui poussent et déforment son corps, des poils qui arrivent partout, et des fesses qui semblent ne plus vouloir s’arrêter de déborder de sa culotte. »
Elle n’arrive pas à parler à ses parents, pourtant à son écoute. Alors elle essaie de le cacher, ce corps exubérant, en mettant les pulls de son père. Heureusement, elle va trouver auprès de Marjorie, le coach qui entraîne son équipe, les mots qui l’aident.
Un joli texte, très juste, qui met justement les mots sur ce qui n’est pas facile à vivre et à dire lorsqu’on subit, dès neuf ans, les affres de la puberté. Les réactions et les sentiments de Raphaëlle, en proie à cette métamorphose précoce, sont aussi racontés avec finesse et pudeur.
Un livre pour toutes celles qui n’ont pas envie de grandir trop vite et qui ont l’impression d’être seules de leur espèce !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 12/20/2011 14:24

Bonjour, Je ne comprends pas bien pourquoi Thierry magnier propose ces petites poches "à partir de 6 ans". Je trouve que c'est mensonger même si j'adore cette collectiom. On dirait qu'il y a une surrenchère à proposer les livres le plus tôt possible aux enfants. En quoi ce livre sur la puberté, les poils qui poussent et le passage de l'enfant à la femme est-il adapté à un enfant dès 6 ans ?.. je suis plus que sceptique..

Présentation par l'éditeur


Depuis quelque temps, elle ne se reconnaît plus, se dissimule dans des T-shirts de son père, elle n’aime rien de ce qui lui arrive : les seins qui poussent, les jambes poilues, ce nouveau corps l’effraie. Les poils font d’elle un garçon, les seins une fille. Alors elle se cache en attendant d’être prête à supporter le regard des autres. Un texte simple qui narre au quotidien les métamorphoses de la préadolescence pour une petite fille dont le corps pousse plus vite qu’elle ne le voudrait et n’aime pas ça.

Du même auteur

Tout seuls

Roman
à partir de 6 ans

Juste en fermant les yeux

Roman
à partir de 7 ans