Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. De l'art moderne à l'art contemporain


Recherche avancée dans les livres
Comment parler d'économie aux enfants
Voleuse !
Mademoiselle Zazie ne veut pas être hôtesse de l'air
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. De l'art moderne à l'art contemporain

Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants. De l'art moderne à l'art contemporain

Auteur : Françoise Barbe-Gall
Editeur : Le Baron perché
Février 2011 - 16 Euros
Documentaire
ISBN : 9782360800247
Thèmes : Histoire, Art

L'avis de Ricochet

A première vue, expliquer l’art du XXe siècle à un enfant, quand soit même on n’y connait pas grand chose, relève de l’exploit. Réputé peu accessible et un brin élitiste, l’art moderne et contemporain est pourtant partout : dans les musées et les galeries, bien sûr, mais aussi dans la rue. Difficile donc de ne pas y être confronté un jour ou l’autre. D’autant plus qu’il touche beaucoup les enfants, parce qu’il s’adresse directement à leurs émotions.
Avec son livre «Comment parler de l’art du XXè siècle aux enfants. De l’art moderne à l’art contemporain», l’historienne d’art française Françoise Barbe-Gall a voulu tordre le coup aux idées reçues. Et surtout donner aux adultes, les clés pour répondre aux questions des enfants. C’est d’ailleurs tout l’objectif de la collection «Comment parler de ... aux enfants» des éditions Le Baron Perché : une collection pour les enfants mais destinée aux parents, grand-parents, enseignants, désireux de se constituer une base de connaissances ou d’approfondir leurs savoirs, pour échanger avec les petits curieux.
L’ouvrage, très bien fait, de Françoise Barbe-Gall - déjà auteure aux éditions Le Baron Perché de «Comment parler d’art aux enfants -, est divisé en trois grandes parties. La première vise à rassurer le lecteur, en ancrant l’art du XXè siècle dans la réalité, la vie ordinaire, le quotidien. Dans la deuxième, les grands thèmes de l’art du XXè sont notamment abordés. A chaque fois, les paragraphes sont assez courts et bien titrés, pour permettre au lecteur de piocher facilement des informations qui lui feraient défaut. Dans la troisième partie, trente oeuvres d’artistes sont expliquées, avec à chaque fois, trois niveaux de lecture. L’auteure se base sur les réflexions que pourraient avoir les enfants de 5-7 ans, ceux de 8-10 ans et enfin ceux de 11-13 ans. Le choix des oeuvres montrent l’immense champ couvert par l’art du XXè siècle, même si la photographie et l’art vidéo ne sont ici volontairement pas abordés.

Ingrid Seithumer (Pelletreau)
Voir la chronique de Ingrid Seithumer (Pelletreau)

Brève présentation par l'éditeur

Après Comment parler d'art aux enfants ?, devenu un ouvrage de référence pour les parents, les instituteurs et les bibliothécaires, Françoise Barbe-Gall s'intéresse à l'art du XXe siècle. Ce livre propose des clés et des pistes de réflexions pour mieux comprendre les oeuvres, les mouvements et les personnalités qui constituent cette période, jugée parfois déconcertante. Son langage est celui de tous les jours, parce que l'art du XXe siècle se nourrit de la vie du quotidien et est en prise directe avec elle. Après une première partie qui vise à décomplexer le lecteur avant d'évoquer simplement les préoccupations de cette période, la deuxième partie permet « d'entrer » dans les oeuvres : tout se passe comme si on commençait à regarder une oeuvre à 5 ans, et qu'on grandissait pendant qu'on l'observe... Quand on la quitte, on est grand.

L'éditeur : Le Baron perché

Des mots, des images et des idées pour aller se percher tout là-haut avec des livres remplis de fantaisie, d’esprit et de sens.

Une nouvelle aventure commence pour les éditions Le baron perché… Créée en 2004, la maison d’édition, déjà bien connue des lecteurs (petits et grands), des...
750.07 (39=3.91)