La Mélodie de Mélodie


Recherche avancée dans les livres
L'histoire de France en BD. 1914-1918... la Grande Guerre
Il était un loup
Boris : j'ai 1 an + 1 an + 1 an + 1 an
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La Mélodie de Mélodie

La Mélodie de Mélodie

Auteur : Hubert Ben Kemoun
Illustrateur : Bruno Heitz
Editeur : Seuil Jeunesse
Septembre 2011 - 13.50 Euros
Album à partir de 5 ans
ISBN : 978-2021040876
Thèmes : Musique, Rumeur, Enquête, Suspense

L'avis de Ricochet

Une ombre est venue chez Mélodie, samedi, la nuit de et elle a dérobé quelque chose …
Quoi ? C’est bien ce que l’on se demande dans la petite ville. Les commérages vont bon train, la rumeur enfle. Tout le monde s’en mêle : les gens à la boulangerie, Dimitri à la brasserie, la concierge Sidonie … On ne parle plus que de cela, on se régale, on extrapole. Ce serait un voleur avec un couteau … Le sergent Paolini, chargé de l’enquête, se rend enfin chez Mélodie qui lui avoue qu’on lui a volé … une mélodie.
Pas de quoi, sans doute en faire une enquête policière. Un concert, peut-être ?
Une petite histoire bien enlevée, rythmée par les rimes en « i » et amusante, installée par les belles gravures sur bois de Bruno Heitz dans une atmosphère un peu surannée. Celle-ci rappelle celle de sa série de bandes dessinées, « Un privé à la cambrousse », où le détective se déplace dans le fin fond des campagnes sur une mobylette fatiguée.
Ici, Mélodie écoute de la musique sur un gramophone, la grande horloge de bois scande le temps et Dimitri, le voisin de Mélodie, déguste un diabolo-salsifis !
Une histoire pour rire, et pour sourire, dans un petit monde trop tranquille, où le moindre événement insolite devient le prétexte à imaginer le pire, mais où l’on peut aussi se réconcilier avec une chanson.

Catherine Gentile
Voir la chronique de Catherine Gentile

Brève présentation par l'éditeur

"Samedi dernier, un peu après minuit, on a vu passer dans la maison de Mélodie, une ombre". Dès les premiers mots, le ton est donné : un vol a eu lieu chez Mélodie ! De la boulangère à la concierge, en passant par le voisin Dimitri tout le monde à son avis : on raconte que le voleur tenait un grand couteau, qu'on a volé à Mélodie tous ses habits ! Mais lorsque l'inspecteur Paolini mène l'enquête, elle lui apprend que le voleur lui a pris aussi... sa mélodie ! Mais comment retrouver une mélodie dans Paris ? Les gravures sur bois de Bruno Heitz s'associent à la perfection à ce récit entraînant et poétique composé de main de maître par Hubert Ben Kemoun.

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Créées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, les éditions du Seuil n'ont jusqu'en 1945 qu'une activité restreinte. Dès 1945, la parution du Journal d'un prêtre-ouvrier en Allemagne d'Henri Perrin marque la maison. Les éditions se spécialiseront dans les sciences humaines (revue Esprit...
2640.225 (39=432.86)