Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Les pilleurs d'églises

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782081248519
5.50
euros

L'avis de Ricochet

Romancer l’Histoire pour la rendre accessible, sans pour autant en minimiser les crimes et atrocités, est le pari gagné de Sophie Humann. Avec un souci constant de respect de la réalité passée, l’auteure emmène ses jeunes lecteurs au XVIème siècle, au cœur d’un Paris en proie à la guerre des religions. Son récit habilement construit oscille entre faits historiques et fiction captivante rythmée notamment par une enquête sur un trafic d’orfèvrerie, le tout dans un décor si bien dressé qu’il semble des plus authentiques.

En 1575, Eloi est apprenti orfèvre – encore bien malhabile – dans l’atelier des Lausnier, ses parents. Il a quinze ans lorsqu’il rencontre Philibert, un jeune garçon protestant effondré et défait depuis l’arrestation de son frère Jean, accusé à tort du « vol sacrilège d’une sainte châsse et de deux ciboires en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois […] et condamné, au nom de Sa Majesté le roi, à être pendu en la place de Grève ». Eloi, lui, est catholique. Il se souvient pourtant avec horreur du sang qu’il a vu couler trois ans auparavant lors du massacre de la Saint-Barthélémy – durant lequel les huguenots de la capitale avaient été assassinés en masse. Cette journée funeste avait justement coûté la vie au père de Philibert, tué par les catholiques sous les yeux de son fils âgé alors de neuf ans. La famille d’Eloi s’insurge contre les ducs de Guise qui poussent leurs semblables au combat : son père Antoine Lausnier « est de ceux qui pensent que chacun devrait pouvoir pratiquer sa religion comme il l’entend », il se bat alors pour que les édits de tolérance soient respectés et que les protestants puissent pratiquer librement. Parviendra-t-il à jouer de l’influence de sa fonction de garde des orfèvres pour intervenir en faveur de Jean ? Et le jeune homme protestant désigné comme coupable pour attiser la haine réussira-t-il à fournir les preuves de son innocence, malgré ses activités suspectes la nuit du vol ?

Une lecture haletante suscitée par ces questions en suspens.

Présentation par l'éditeur


Paris, 1575. Eloi, apprenti orfèvre de 15 ans, rencontre Philibert, jeune protestant de 12 ans dont le frère a été accusé à tort de vol et emprisonné au Châtelet. A leurs risques et périls en pleine guerre des religions, les deux garçons vont enquêter sur un vaste trafic d'orfèvrerie dans les églises parisiennes.

Du même auteur

Les compagnons de la Cigogne (T. 1). Le Lac des Damnés

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Les serpents du Muséum

Roman
à partir de 11 ans