Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La pire meilleure journée de ma vie

Roman
à partir de 9 ans
: 9782700238006
6.30
euros

L'avis de Ricochet

Babel City, un événement majeur ! Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, un spectacle diffusé mondialement doit fédérer des groupes chorégraphiques sur la musique du Boléro de Ravel. Lucile Boulivier, appartient à un de ces groupes de danse, dirigé par Mle Fabrezan, sa professeure ! Jusqu’alors bonne élève, Lucile, collégienne de 5°, court deux lièvres à la fois : être magique pour la cérémonie et éblouir Jérémy ce qui la conduit à quelques insolences calculées. En effet, Lucile est en secret, amoureuse de Jérémy Deveaufleury qui ne la remarque pas. Toute l’intrigue du roman est fondée sur ce double jeu, apprendre de mieux en mieux la chorégraphie dans une tension extrême que les adultes, en premier lieu la mère de Lucile fait peser sur elle et attirer l’attention de Jérémy, bel indifférent. Le 26 juin, les lumières, la foule, la pression : catastrophe « rien ne se passe jamais comme on a rêvé » ! Dans une écriture fine et ciselée, Hubert Ben Kemoun décrit l’attente, les longues heures où la pression monte, l’ennui généré ; il rend compte des injonctions paradoxales des adultes qui disent « soyez calmes » et engendrent la tension.
Les personnages principaux ou secondaires, en particulier la bienveillante Mle Fabrezan, attirent la sympathie. Les situations, entre l’importance - toute relative - de l’événement et la catastrophe intime vécue par Lucile, le pire et le meilleur, sont traitées de façon comique dans un roman vitaminé qui délivre une belle leçon d’humanité, modeste et heureuse. A recommander vivement.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/11/2014 10:43

super j'adore ce livre

Présentation par l'éditeur


Le club de danse de Lucile a été sélectionné pour participer au spectacle d'ouverture des Jeux olympiques! Ce serait génial si sa professeur de danse et sa mère n'étaient pas si exigeantes. Au fil des jours, Lucile ne supporte plus les répétitions harassantes et les conseils contradictoires. Entre cours et essayages, elle tente de séduire Jérémie...

Du même auteur

Plus loin !

Album
à partir de 3 ans

Catastrophes

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Les petites histoires des 4 soeurs. Trop triste sans licorne

Roman
à partir de 6 ans

Les petites histoires des 4 soeurs. Même pas peur

Roman
à partir de 6 ans