Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Œil pour œil

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

Œil pour œil, je serais tentée de répondre "dent pour dent ", quand deux loups s'affrontent, le combat n'est jamais vraiment terminé et lorsqu'on se souvient que "L'homme est un loup pour l'homme", on comprend que l'allégorie n'est pas loin.



C'est en partant d'un travail scolaire pour l'École parisienne Duperré (spécialisée dans le stylisme de mode), d'un exercice de style inspiré du "test de Rorschach" (la fameuse tache souvent utilisée par les psychologues) savamment utilisé par Nicolas Bianco-Levrin pour donner naissance à ce loup toujours fatalement accompagné de son monotype, loup jumeau exaspérant de mimétisme jusqu'à l'inévitable combat, toujours recommencé.



Pour ce premier album publié à "L'atelier du poisson soluble", Nicolas Bianco Levrin nous offre une œuvre sans texte, toute la force demeurant dans les illustrations fort simples, mises en valeur par l'éditeur qui a choisi un papier de chine de 180 grammes (une première pour Le poisson soluble !).



Quand l'ouvrage pour la jeunesse devient livre d'art, il n'y a certainement plus à hésiter, d'autant plus que l'éditeur a vraiment recherché un support de qualité pour une mise en valeur aussi bien de l'objet que du récit en lui-même et ceci à moindre coût pour le lecteur. Au demeurant, la couverture est somptueuse !



Nicolas Bianco-Liévrin est, je vous l'assure, un graphiste et écrivain très prometteur. D'ici quelques années, il est certain que ce talentueux jeune homme sera amplement reconnu par le secteur jeunesse et artistique et plébiscité par un large public.



En effet, à 23 ans à peine, il publie son cinquième ouvrage dont Simon sans nuit, son premier livre publié (chez Grandir, rien que ça) et qui a reçu le Prix Octogone (eh oui !).



D'autres ouvrages sont parus aux éditons "Les portes du monde" : Je ne me laisserai pas faire et Le moulin à paroles.



Les albums de Nicolas Bianco Levrin ne sont jamais "gratuits", leur réflexion sur le monde, la société, la communication est toujours présente, réflexion oh combien primordiale dans le désordre universel actuel.

Du même auteur

L'or des damnés

Bande dessinée
à partir de 10 ans