L'avis de RicochetGrâce ou à cause de la boule de cristal offerte pour son treizième anniversaire par sa grand-mère, Léo Cerzanne est amené à emprunter une « perpendiculaire du temps » qui le propulse sur les rives de la mer Egée aux prémices de la guerre de Troie. C’est Achille qui accueille avec bienveillance et naturel le jeune collégien venu d’une autre époque. Après lui avoir fait part des dons d’invulnérabilité et d’invisibilité auxquels Léo peut prétendre en tant que « voyageur », il lui donne comme mission de remettre de sa part une broche à Briséis, jeune femme captive des Grecs. Ainsi au travers de cinq cahiers, le jeune narrateur procède au récit de [sa] Guerre de Troie, en tant que témoin mais également acteur de la lutte qui fait rage entre Grecs et Troyens.
Ce récit des aventures du protagoniste est en fait le « prétexte » qu’utilise Daniel Kammer pour transmettre à un jeune lectorat, dans un style très vif et accessible, des connaissances riches et précises concernant la Guerre de Troie. Notamment, à plusieurs reprises et de manière toujours judicieuse, l’auteur a recours à des citations de l’Iliade, lesquelles viennent éclairer et étoffer l’intrigue.
Cette intertextualité souligne la modernité des thèmes de cette légende. Tous les ingrédients narratifs sont réunis pour satisfaire les appétits de jeunes lecteurs en matière d’amitié, d’amour, de fureur guerrière et de haine, sentiments confondus dans l’hubris antique. Hélène Dargagnon Voir la chronique de Hélène Dargagnon
Brève présentation par l'éditeurPar le sortilège d’une boule de cristal oubliée dans un grenier de banlieue, Léo Cerzanne, collégien de 13 ans, se retrouve sur les rives de la mer Égée, à une époque très lointaine, celle de la guerre de Troie. Accueilli avec bienveillance par Achille et Patrocle, Léo apprend qu’il est invulnérable, et qu’il peut se rendre invisible à volonté. Armé de tout son courage, il s’aventure dans le camp grec, à l’assemblée des guerriers, puis au cœur de la bataille. Il découvre bientôt qu’il a lui aussi un rôle à jouer dans l’épopée…L'éditeur : Impressions nouvelles Jeunesse (Les)Les Impressions Nouvelles sont animées par des auteurs. Elles se conçoivent comme une association, un pôle de résistance et d’innovation, un réseau d’énergies et de solidarités. Elles voudraient rassembler autour de leurs projets de plus en plus d’écrivains, de libraires et de lecteurs, parmi ceux qui ne se... |