Recherche avancée dans les livres
Cerise Griotte
Le Bal des Échassiers
Plus de saisons !
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Rossignol

Rossignol

Auteur : Sébastien Perez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse
Mai 2011 - 17 Euros
Album à partir de 6 ans
ISBN : 9782021044331
Thèmes : Poésie, Illustration, Enfance, Timidité

L'avis de Ricochet

Monsieur Jacques, intendant, recueille des papiers donnés par les enfants de la colonie. Un étrange texte y apparaît. Mais qui est l'auteur de ces petits mots si poétiques ? Les enfants s'épient, se surveillent... mais ne trouvent pas. Pendant ce temps, d'autres textes surgissent. Commence alors un jeu de piste pour découvrir l'identité du mystérieux écrivain.
Les doubles pages emportent très vite le lecteur dans une atmosphère des années cinquante, tant le réalisme des illustrations est grand. Certaines pages sont à rabat, permettant ainsi de découvrir des éléments cachés, comme des indices. Cette mise en page porte aussi en elle la symbolique du texte : inciter le lecteur à regarder partout, même ce qui semble se cacher et qui ne se voit pas au premier regard. Simple, l'histoire est racontée avec poésie et la morale est placée délicatement, sans insistance, pour laisser libre l'imagination et l'interprétation du lecteur. Juste et touchant, cet album séduira certainement les jeunes lecteurs, tout en les incitant à réfléchir.

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

Brève présentation par l'éditeur

Au pensionnat, tous mènent l'enquête: depuis plusieurs jours, on reçoit des petits morceaux de papier peint sur lesquels sont griffonnés des portraits, amusés ou moqueurs, de chacun. Personne ne sait qui en est l'auteur. Un dernier message donne rendez-vous au théâtre et c'est là qu'apparaît Rossignol, le plus timide du pensionnat et auquel personne ne prête attention. Utilisant crayons, aquarelles et collages de papier peint, l'illustrateur fait ici découvrir une nouvelle facette de son talent.

L'auteur : Sébastien Perez

Sébastien Pérez se passionne très tôt pour l'écriture. Dans ses contes se mêlent le fantastique et l'humour. Au Seuil Jeunesse, il est déjà l'auteur de deux textes d'albums: Généalogie d'une sorcière, illustré par Benjamin Lacombe (2008) et Thomas le magicien, illustré par Clément Lefevre (2010).

L'illustrateur : Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe, illustrateur au succès fulgurant, est diplômé des Arts Décoratifs de Paris. Au Seuil Jeunesse, il a notamment publié Cerise Griotte (2006), Les Amants Papillons (2007), L'Enfant silence (texte de Cécile Roumiguière), La Mélodie des tuyaux (2009) et Il était une fois (2010).

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Créées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, les éditions du Seuil n'ont jusqu'en 1945 qu'une activité restreinte. Dès 1945, la parution du Journal d'un prêtre-ouvrier en Allemagne d'Henri Perrin marque la maison. Les éditions se spécialiseront dans les sciences humaines (revue Esprit...
402.557 (39=15.89)