Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Mes petits amis de la nuit

Imagier
à partir de 2 ans
: 9782732443447
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Les nuits telles qu’imaginées par Roland Guarrigue ne sont pas des plus apaisantes. Une fois les enfants endormis, les éléments de leur chambre et de la maison tout entière commencent leur « journée » : les rideaux jouent alors les fantômes, des miniers et leurs chariots envahissent le conduit du radiateur et les appareils ménagers font claquer leurs mâchoires acérées. Les brosses à dents prennent, quant à elles, des allures de reptiles et, dans le ciel, même le Père Noël n’a pas l’air commode. Arrivent encore des vampires dont le repas sera interrompu par un loup-garou, lui-même poursuivi par un dragon.
De l’épouvante à faire frissonner jusqu’aux petits intrépides, vous en conviendrez ! La forme d’imagier cartonné – habituellement destinée aux tout jeunes lecteurs – contraste avec des propos peu rassurants pour des enfants que leurs parents cherchent à tranquilliser au moment du coucher. Un album certes singulier, mais dissonant de mon point de vue.

Présentation par l'éditeur


Dans cet imagier, la nuit, les rideaux jouent ensemble, les tableaux discutent, les souris pique-niquent dans le jardin, les voleurs sont arrêtés par des super-héros et les extraterrestres amoureux se baladent! Roland Garrigue revisite tout ce qui nous entoure la nuit, de la couette à la lune. Ses illustrations drôles et décalées rendent la nuit et ses habitants amusants et dédramatisent le sommeil. Rassurés et divertis, les petits découvriront même des mots du vocabulaire féérique et quotidien.

Du même auteur

Les blabliblablas de Tagadi & Tagada

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture