Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Hunger Games (T. 3). La révolte

Guillaume Fournier
Roman
à partir de 13 ans
: 9782266182713
17.90
euros

L'avis de Ricochet

« Hunger games », cette série de SF venue des Etats-Unis, est, sans conteste l’une des meilleures dans ce genre particulier qu’est la dystopie.
Elle a accroché très rapidement des milliers de lecteurs et fait l’objet d’une adaptation cinématographique, annoncée depuis des mois.
Elle met en scène une héroïne très charismatique, Katniss, qui, un peu malgré elle, devient le symbole de la résistance et de la révolte d’un peuple opprimé par une dictature très cynique.
Les deux premiers volumes racontent les combats de Katniss, de son ami Peeta, et de ses compagnons d’infortune, dans l’arène des Hunger games, ces jeux imaginés par le président Snow et ses comparses pour détourner le peuple des douze districts d’une vie quotidienne très difficile. Des jeux impitoyables, où les candidats meurent les uns après les autres, et où il ne peut y avoir qu’un vainqueur, le survivant.
Ce troisième volume, très attendu, clôt la série. Katniss est, à présent, la cible à abattre, car elle a défié le pouvoir, à plusieurs reprises. L’heure n’est plus aux jeux à présent, mais à la guerre. Les districts se révoltent les uns après les autres contre le Capitole. Katniss a retrouvé sa famille et son ami Gale et s’engage dans le combat, sur le terrain et sur le plan médiatique. Peeta, retenu prisonnier par le président Snow et utilisé par celui-ci pour sa propagande, lui manque terriblement. Katniss, tout en participant à la lutte collective, a aussi un objectif plus personnel : délivrer Peeta et assassiner Snow.
Ce dernier roman est à la fois un formidable roman d’aventures, une réflexion politique et un parcours initiatique. Katniss, la combattante, doit affronter aussi ses propres démons et surmonter les peurs qui l’habitent depuis des années. Elle doit aussi savoir qui elle aime, entre Gale et Peeta. Après les jeux, elle doit trancher et faire des choix importants qui auront des conséquences sur sa propre vie, bien sûr, mais aussi sur le monde dans lequel elle veut vivre.
Il est cependant moins rythmé et moins percutant que les précédents, tout en restant de bonne facture.

Du même auteur

Hunger Games (T. 4). La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Roman
à partir de 13 ans
Avis de lecture

Gregor (T.5). La prophétie du temps

Roman
à partir de 13 ans