Des crêpes à l'eau


Recherche avancée dans les livres
Jambon, fromage et potiron
Mon papy voit la vie en jaune
Le pays du silence
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Des crêpes à l'eau

Auteur : Sandrine Beau
Illustrateur : Sandrine Kao
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lampe de poche
Mai 2011 - 5.30 Euros
Roman à partir de 7 ans
ISBN : 9782246780663
Thèmes : Amitié, Séparation/Divorce, Entraide/Solidarité, Misère/Pauvreté

L'avis de Ricochet

Solène ne voit plus son papa depuis les dernières vacances qu’elle a passées chez lui. Enervé parce que sa fille avait attrapé des poux, il lui avait alors rasé la tête de force. Dès lors, il n’a plus été question qu’il la revoie, pas plus qu’il ne lui paie une pension. Solène et sa maman se trouvent désormais confrontées à des difficultés financières importantes. Ensemble, elles affrontent le quotidien, limitant les dépenses au supermarché et inventant des recettes à base d’aliments tirés d’un frigo vide : ainsi, quand le lait fait défaut, elles se contentent de crêpes à l’eau ! Heureusement, leurs amis Zoé et Basile sont là pour les aider.

Sandrine Beau raconte son histoire à travers les mots de Solène. En évoquant, de ce fait, le point de vue de la petite fille anxieuse, l’auteure place son texte à la portée des jeunes lecteurs. Les illustrations tendres de Sandrine Kao colorent, quant à elles, les joues des personnages et les illuminent d’un sourire rayonnant. Le dessin qui présente Solène endormie dans le carnet de comptes de sa maman est particulièrement poignant et rend palpable l’angoisse de la petite fille.
Une jolie première lecture qui aborde avec pudeur la fragilité familiale et les soucis budgétaires d’une maman séparée. Mais aussi et surtout un bel hymne à l’amitié et à la solidarité dans les épreuves à surmonter.

Claude-Anne Choffat
Voir la chronique de Claude-Anne Choffat

Brève présentation par l'éditeur

Solène vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Ce n’est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts, même pour des reines de la débrouille ! Quand cela devient vraiment trop difficile, heureusement, Zoé et Basile sont là pour donner un coup de main... Difficultés financières et fragilités familiales sont abordées avec beaucoup de tendresse, de pudeur et d’humour, à travers une jolie histoire d’amitié et d’amour.

L'auteur : Sandrine Beau

Auteur jeunesse, Sandrine Beau est également animatrice radio à France Bleu Besançon, et auteur de feuilletons radiophoniques. Sandrine Kao, d’origine taïwanaise, est diplômée de l'École supérieure d'art d'Épinal, ville où elle habite.

L'éditeur : Grasset Jeunesse

Maison de qualité depuis 1973, le secteur jeunesse des éditions Grasset & Fasquelle a été porté par des créateurs audacieux, comme François Ruy-Vidal et Étienne Delessert. La plupart des ouvrages qu’ils ont publiés font encore figure de référence.

Le catalogue réunit plus de 300 titres (albums et...
new