Recherche avancée dans les livres
Contes d'Afrique
Si j'y suis
La musique des animaux
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Tous à poil !

Auteur : Claire Franek
Illustrateur : Marc Daniau
Editeur : Rouergue
Avril 2011 - 14.80 Euros
Album à partir de 8 ans
ISBN : 9782812602061
Thèmes : Mer/Océan, Société

L'avis de Ricochet

Tous à poil ! À poil le bébé, la baby-sitter, la boulangère, le policier, la mamie, la maîtresse ! Tout le monde, sans exception, sera dévêtu, quels que soient l'âge et la profession. Les voisins, les footballeurs, le policier, le docteur ou le président-directeur général : tous à poil ! Des seins, des fesses, des bourrelets, des cuisses, des sexes : tout est montré et tout le monde peut ainsi prendre son bain de mer !
Dans cet album, le graphisme subtil offre aux jeunes lecteurs l'occasion de constater que tout le monde, sans exception, se ressemble une fois déshabillé. Sans voyeurisme mais avec une bonne dose d'humour, Tous à poil ! amusera certainement les lecteurs et leur permettra de dédramatiser la nudité, sujet trop souvent tabou.

Déborah Mirabel
Voir la chronique de Déborah Mirabel

L'éditeur : Rouergue

Le département jeunesse des éditions du Rouergue a été créé en 1994 par Olivier Douzou juste après la parution de son premier album, Jojo la Mache. Auparavant, Olivier Douzou, alors salarié d'une agence de graphisme parisienne, avait réalisé la mise en page de plusieurs ouvrages des éditions du...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
La question de la "dédramatisation de la nudité trop souvent tabou" doit prendre en compte la façon dont la famille entend vivre la pudeur. C'est donc aux parents et à eux seuls qu'il doit appartenir de mettre leurs enfants au contact de ce livre. L'école n'aurait pas dû le faire entrer dans les classes même si des assos de parents d'élève le souhaitaient car ces assos ne sont ni plus ni moins représentatives que les syndicats ou les partis politiques... c'est dire !
Commentaire posté le 11/02/2014 23:16 par montsegur2003 [Adulte]
Bonjour, juste quelques mots dédiés à Mme Franek votre ouvrage Tous à poil est d'une justesse et d'une sensibilité incomparable pour traiter de la différence interindividuelle des Hommes. La nudité nous renvoie à notre essence à notre nature à notre profonde humanité. C est avec des yeux d'enfants qu'il faut regarder un livre pour enfant
Commentaire posté le 11/02/2014 18:31 par vberoard [Adulte]
new