L'avis de RicochetLéonard serait bien incapable de répondre à la question que les adultes qui font semblant de s’intéresser aux enfants leur posent immanquablement : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » Parce qu’il hésite entre violoniste soliste et navigateur solitaire. Il n’a jamais joué de violon et jamais conduit un voilier. Il se dit tout de même que les vacances dans la Bretagne qu’il aime tant vont peut-être l’aider à y voir plus clair. Au cours d’une traversée en bateau, un marin lui dit qu’il a le pied marin. Léonard est à la fois heureux d’entendre cela et perplexe : UN seul pied ? Et que serait le second ? Musicien peut-être ? Léonard veut en avoir le cœur net et va trouver le marin. Peut-être prendrait-il ce qu’il entend trop au pied de la lettre ?
Cette histoire malicieuse, pleine de clins d’œil, se lit avec plaisir. La quête d’avenir du jeune Léonard est une manière ludique de montrer la richesse de notre langue, les images parfois inattendues qu’elles peuvent créer, la polysémie des mots et la perplexité qui en résulte si l’on ne s’écarte pas un tout petit peu du pied de la lettre. Les illustrations de Stéphane Girel oscillent entre poésie et fantaisie. Un joli pied de nez pour ceux qui sont loin d’être bêtes comme leurs pieds !
Catherine Gentile Voir la chronique de Catherine Gentile
L'éditeur : Belin jeunesseBelin et Herscher, fondé en 1777, est un des derniers éditeurs scolaires indépendants. Cette indépendance est confortée par un certain nombre de moyens juridiques et éditoriaux. Les éditions Belin maîtrisent complètement leur diffusion et leur distribution.
L'édition scolaire représente toujours les... |