L'avis de RicochetUn petit nain de jardin court de page en page. Que fait-il ? Il associe un élément à un autre : linge et singe, tache et vache, toile et étoile… tout le jardin y passe et plus encore, grâce à un système ingénieux de découpes – fragiles dans les petites mains auxquelles s’adresse l’ouvrage - ainsi que de détails entraînés d’une page à l’autre. Les liens entre les mots sont sonores, mais encore visuels, voire sémantiques (nuage et orage). Un imagier amélioré aux dessins simples et couleurs pétantes, dont on paye toutefois un peu cher le coût de la conception… Sophie Pilaire Voir la chronique de Sophie Pilaire
Brève présentation par l'éditeur« Linge »/« singe », « nuage »/« orage »… À chaque page, un petit nain facétieux se promène, fait des bêtises et s’amuse à faire rimer les mots. « Tache »/« vache », « musée »/« fusée »… C’est à nous de deviner ! Au bord de l’eau, dans un jardin, dans la neige et sous les étoiles, le petit nain nous entraîne toujours plus loin.
Des fenêtres découpées dans les pages laissent entrevoir l’image suivante et nous invite à deviner le mot qui se cache derrière. L'auteur : Shibuya JunkoJunko Shibuya est née et a grandi à Nishinomiya, dans la banlieue de Kobe, au Japon. Après une longue expérience dans l’architecture, elle se lance en 1998 dans le design graphique. En 2000, avec la naissance de sa fille, elle commence à réaliser des livres pour enfants. L'éditeur : Autrement JeunesseLes éditions Autrement ont été créées en 1975 par Henry Dougier, sous la forme d'une revue trimestrielle. Elle propose aujourd'hui quelque 700 titres dont des ouvrages pour la jeunesse sous le nom Autrement jeunesse.
Autrement Jeunesse grandit, affine son catalogue, poursuit son travail de création avec... |