Avant le nuage


Recherche avancée dans les livres
La vie merveilleuse de la princesse Olga
L'envol d'Osvaldo
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Avant le nuage

Avant le nuage

Auteur : Olivier Ka
Illustrateur : Yan Thomas
Editeur : Grasset Jeunesse
Collection : Lampe de poche
Avril 2002 - 7,45 euros
Roman à partir de 9 ans
Thèmes : Fantastique, Tabac/Tabagisme, Aventure, policier, espionnage, fantaisie, science-fiction

L'avis de Ricochet

Gaston est un grand fumeur, et ce dimanche, tous les bureaux de tabac étant fermés, il se retrouve sans cigarettes. Et si c’était le moment d’arrêter ? Justement, un vieil homme lui propose une méthode inédite : retourner dans le passé et refuser sa première cigarette. Gaston est ainsi projeté dans la cour du collège qu’il fréquentait à douze ans, il va revivre ce moment fatidique, et aussi toute une période de son adolescence. Mais le pari s’avère dangereux, car Gaston doit impérativement se trouver à minuit à l’endroit où il a été déposé. L’auteur a choisi une voie originale pour aborder le problème du tabac avec de jeunes lecteurs : le voyage dans le temps, qui est aussi l’occasion pour le narrateur de porter un regard d’adulte, teinté d’humour, sur ses jeunes années.

L'éditeur : Grasset Jeunesse

Maison de qualité depuis 1973, le secteur jeunesse des éditions Grasset & Fasquelle a été porté par des créateurs audacieux, comme François Ruy-Vidal et Étienne Delessert. La plupart des ouvrages qu’ils ont publiés font encore figure de référence.

Le catalogue réunit plus de 300 titres (albums et...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
Je suis enseignante en CM1/CM2 et cela fait 2 ans que j'exploite ce livre en classe. Je le trouve génial car il me permet d'aborder plein de matières : (sciences:la respiration et les dangers du tabacs) ; (éducation civique : le rôle du dialogue pour éviter les conflits, la "liberté" et les dépendances, le rôle des médias, etc...) ; (exp.écrite: le dialogue pour dénouer la situation tendue au début du récit entre Nina et Gaston, le sondage) ; (les pourcentages à partir des sondages), (lecture d'images) ,etc...
Merci beaucoup.
Commentaire posté le 25/06/2006 19:18 par desmedt.patrick@aliceadsl.fr
new