Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Libérer Rahia

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 12 ans
: 9782203024717
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Il y a Blandine Audric qui a passé quelques années au Maroc avec ses parents, grands bourgeois, et qui rentre à Paris avec eux. Il y a David, dont les parents sont des avocats très connus, qui vit dans le même immeuble que Blandine. Il y a Tonio, le fils des concierges de l’immeuble, l’ami très proche de David, malgré les différences sociales.
Et puis enfin, il y a Rahia, jeune Marocaine de 13 ans, qui vient à Paris avec la famille Audric. Elle est la fille de l’employée marocaine de la famille, à laquelle les parents de Blandine proposent de lui financer ses études en France contre quelques travaux domestiques. Mais à l’arrivée en France, madame Audric, habituée à être servie comme une princesse, change d’attitude et oublie ses belles promesses. Elle confisque les papiers de la jeune fille, lui ment, l’installe dans un débarras, l’enferme dans l’appartement et la fait trimer du matin au soir. Rahia est devenue une esclave moderne. Le père de Blandine ne dit rien, préférant la lâcheté à la dispute. Quant à Blandine, elle se sent mal, elle culpabilise, vivant cette situation très douloureusement mais ne sachant comment réagir. Libérer Rahia, oui, mais où ira-t-elle ensuite ? S’opposer à sa mère, la dénoncer ? Comment ?
La vie de Blandine à Paris n’est que poids, de mensonges, de silences, de lâchetés. Sa rencontre avec David et Tonio, anciens amis d’enfance, est difficile mais peu à peu elle apprend à avoir confiance en eux. De leurs côtés, les deux garçons ont des doutes et finissent par découvrir la vérité. Ensemble, ils cherchent une solution pour libérer Rahia et pour faire en sorte que celle-ci puisse rester en France dans de bonnes conditions.
Ce récit polyphonique donne à entendre à tour de rôle les voix de Blandine, Tonio et David, qui sont des personnages très crédibles confrontés à la question de l’esclavage moderne. On suit leur cheminement, individuel tout d’abord puis collectif, leurs doutes, les questions qu’ils se posent en tant que témoins : se taire, dénoncer … Le récit, dans lequel on entre aisément, permet aux jeunes lecteurs de comprendre les processus qui conduisent à cette situation, hélas banale dans notre société aujourd’hui et que bon nombre de diplomates, bénéficiant de l’immunité, installent dans leurs belles demeures. Y. Hassan montre aussi ce qui amène Rahia(comme beaucoup de jeunes Asiatiques ou Africaines) à subir l’esclavage : la peur, le mensonge, l’intimidation, la confiscation des papiers, l’isolement, l’enfermement.
Un excellent roman, au dénouement heureux, plein d’humanité.

Du même auteur

Les mercredis de Léo

Roman
à partir de 10 ans

La vie selon Raf : une rentrée dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

Du même illustrateur

La clochette du mandarin

Album
à partir de 6 ans

Peintres, qui êtes-vous ?

Documentaire
à partir de 10 ans