Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

L'ogre, l'arbre et l'enfant

Album
à partir de 6 ans
: 9782878335026
12.50
euros

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/06/2010 10:08

Silence, on écoute ! Le souffle de la nature nous chuchote à l’oreille l’histoire touchante d’un ogre et d’un petit garçon que tout semble séparé. Chaque jour ce dernier au pull- over rouge se rend au square près de chez lui, un espace intime où va naître une amitié sincère. Il y rencontre un ogre aux mains sales et aux chaussures monstrueuses contemplant un arbre magique. Truffé d’oiseaux multicolores, cet arbre permet d’oublier la douleur de vivre. Cependant le silence se fait pesant lorsque l’arbre magique disparaît et emmène avec lui les oiseaux et l’ogre. Les couleurs du début laissent place au blanc glacial, fruit de l’hiver et devenant la cause du gèle dans le cœur du petit garçon. Mais près des racines le l’arbre le petit bonhomme y découvre un bouton, celui qu’avait laissé l’ogre. Le printemps fait germer le bouton qui devient une plante : garante des valeurs humaines, la plante représente le cadeau qu’offre l’ogre au petit en souvenir de leur amitié.
Cet album propose une véritable leçon d’amitié et d’espoir, empli d’amour et d’innocence, valeurs incarnées par le petit garçon. Cet ogre, qui n’est autre qu’un sans- abri, nous livre à travers les yeux du garçon sa situation de souffrance qu’il ne peut oublier qu’avec la nature salvatrice. La sinuosité, la sobriété de la ligne de l’illustration, les couleurs, représentent ce que le texte ne sait pas dire et atténuent les aspérités du thème.
L’auteur propose avec une extrême justesse et une simplicité un sujet au fond difficile. L’album permet ainsi aux plus jeunes d’aborder une réflexion à propos des problèmes de société en se faisant le miroir privilégié.

Du même auteur

Le mur

Album
à partir de 5 ans

Ma maison de nuit

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture