Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Blue Cerises. Amos : rôde movie

Roman
à partir de 13 ans
: 9782745939210
4.00
euros

L'avis de Ricochet

Blue cerises, c’est une chronique d’adolescence écrite à quatre voix : quatre auteurs font vivre quatre personnages, chacun ayant en charge l’un des quatre héros : Cécile Roumiguière (qui dirige aussi la collection) pour Violette, Sigrid Baffert pour Amos, Maryvonne Rippert pour Zik et Jean-Michel Payet pour Satya. Les Cerises, ce sont donc quatre jeunes, pourtant très différents mais très unis : Amos, Satya, Zik et Violette. Ils ont seize ans, sont lycéens, vivent à Paris et se sont connus quatre ans auparavant, durant un été en Ardèche. Amos vit avec son père et sa sœur jumelle et il pratique le tir à l’arc. Satya a perdu ses parents et vit avec ses deux grands-mères, Madeleine et Solange, propriétaires d’une librairie dans laquelle il travaille pour gagner de l’argent. Il pratique l’équitation et le dessin. Violette est d’origine espagnole et son grand-oncle Ernesto, compte beaucoup pour elle. Enfin Zik la belle, qui aime tant la poésie, la musique, le cinéma et les ballades nocturnes sur les toits de Paris. Ces quatre là sont inséparables mais ils ont aussi leurs jardins secrets et leurs amours.

Novembre à Paris. Amos n’est pas bien. Il doit bientôt quitter Paris, ses amis, sa vie pour partir au Québec avec son père et sa sœur. Il n’en a pas envie. Comment faire pour que son père accepte de le laisser ? Pour l’aider, ses amis décident de lui faire vivre de beaux moments, qu’il n’oubliera pas lorsqu’il sera de l’autre côté de l’Atlantique. Violette l’emmène à Brest, pour une virée à deux en stop à la pointe Saint-Mathieu, là où finit la terre. Zik lui réserve une nuit magique dans un grand magasin, un pique-nique au rayon des tapis ; une partie de rollers au rayon lingerie ... Satya l’emmène faire du cheval au bois d’Aigrefoin dans les environs de Paris et lui montre dans le parc d’une maison de soins une jeune fille rousse, qui pourrait être Olivia, disparue il y a quelques années. Ces moments passés avec ses amis Cerises lui font chaud au cœur, le portent et le confortent dans son envie de rester à Paris …

Un beau texte, dense, très rythmé dans l’écriture, qui nous plonge au cœur des personnages auxquels l’on s’attache rapidement, et avec lesquels on partage les émois, les troubles, les bouleversements de l’adolescence, l’importance de l’amitié, du groupe qui réchauffe où l’on se sent exister, la musique, tout ce que l’on découvre de la vie, du cinéma ou de la poésie, l’impression que tout bouge autour de soi et que l’on ne sait pas très bien apprivoiser.

Première saison parue en avril 2009
Amos : Cible mouvante
Satya : L’attentat
Violette : L’amour basta !
Zik : L’ange des toits

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/10/2014 14:46

ce livre est "incomprennable"!!!

Du même auteur

Igor et Souky. Igor et Souky à Paris

Recueil
à partir de 6 ans

Krol, le fou qui mangeait les étoiles

Roman
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Blue Cerises (Saison 3). Violette : la minute papillon

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Blue Cerises (Saison 3). Amos : Anticorps

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture