Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Thomas et l'infini

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 10 ans
: 9782070627257
4.90
euros

L'avis de Ricochet

Le petit Thomas est très malade. Brûlé par la fièvre, il ne quitte plus son lit. Alors, il s’invente une île lointaine et paradisiaque qu’il rejoint toutes les nuits, une île où l’eau fraîche d’une cascade peut rafraîchir son corps brûlant, où ses animaux préférés l’accompagnent et où il plante au gré de ses envies tous les arbres qu’il aime.
Dans ce monde de quiétude, quelqu’un va se manifester, quelqu’un qui dégage une odeur étrange, « un mélange de cire froide et de cendres ». et dont les mouvements sont accompagnés d’un courant d’air glacé. Maurice serait-il un fantôme ? Puisqu’il a l’air de tout savoir Thomas lui pose la question qui l’obsède et à laquelle aucun des adultes interrogé n’a pu répondre : où s’arrête l’infini ?
Cet ouvrage intelligent est à conseiller à tous les parents et à mettre entre toutes les mains enfantines dès que se posent des questions sur ce qu’il y a après la vie. L’écriture pleine de délicatesse, de sensibilité et de poésie de Michel Déon permet d’aborder avec douceur et simplicité les thèmes de la maladie et de la mort.
On peut regretter que la version folio de l’ouvrage (réédition de l’album paru en 1975) ne permette pas aux illustrations d’Etienne Delessert de donner toute la mesure de leur originalité et de leur beauté onirique.

Du même auteur

Du même illustrateur

Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde

Album
à partir de 3 ans

Fourru bourru

Album
à partir de 4 ans