La Mélodie des tuyaux


Recherche avancée dans les livres
Rossignol
Cerise Griotte
Des vagues
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
La Mélodie des tuyaux

La Mélodie des tuyaux

Auteur : Benjamin Lacombe
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Editeur : Seuil Jeunesse
Collection : Album
Octobre 2009 - 25
Album à partir de 5 ans
ISBN : 9782021001525
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Amour, Musique, Gitan/Bohémien

L'avis de Ricochet

Dans un univers gris constitué de tuyaux rouillés et de fumée d’usine, il y a un petit garçon qui rêve. Sa vie semble toute tracée. Son avenir, il le voit dans l’enfer d’un monde industriel où travaillent déjà ses parents. Un convoi de roulottes rouges, une petite gitane au regard noir et des musiciens répétant un spectacle de flamenco vont changer sa destinée. Alexandre, ce petit garçon, est un véritable prodige à la guitare, éblouissant le public avec sa musique. L’album, d’un grand format, met en valeur les illustrations de Benjamin Lacombe. Celles-ci privilégient l’émotion. Tout est dans le regard des personnages, dans leurs yeux expressifs dessinés avec soin. D’un côté il y a les tons gris délavés d’une ville « fatiguée » et de l’autre les couleurs vives du monde forain. Grâce au CD qui accompagne l’album, ce conte lu par Olivia Ruiz prend tout de suite une nouvelle dimension. On connaissait Olivia Ruiz chanteuse, la voici en conteuse…Au public d’apprécier.

Pascale Pineau
Voir la chronique de Pascale Pineau

Brève présentation par l'éditeur

Un conte musical écrit et illustré par Benjamin Lacombe dans lequel un jeune garçon trouve sa voie grâce à la découverte de la musique flamenco. Dans le CD qui l’accompagne, écoutez l’histoire contée par Olivia Ruiz, magnifiée par de subtiles ambiances sonores et des mélodies flamencos sprécialement compososées pour cet album.

L'illustrateur : Benjamin Lacombe

Diplômé de l’École Normale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Benjamin Lacombe est un illustrateur au succès fulgurant et grandissant. Au Seuil jeunesse, il a publié trois albums très remarqués : Cerise Griotte, Les Amants Papillons, Généalogie d’une sorcière.

L'éditeur : Seuil Jeunesse

Créées en 1935 par le publicitaire Henri Sjöberg, les éditions du Seuil n'ont jusqu'en 1945 qu'une activité restreinte. Dès 1945, la parution du Journal d'un prêtre-ouvrier en Allemagne d'Henri Perrin marque la maison. Les éditions se spécialiseront dans les sciences humaines (revue Esprit...
886.131 (41=210.6)