Le prince amoureux


Recherche avancée dans les livres
Le premier hiver de Rouge-Gorge
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Le prince amoureux

Le prince amoureux

Auteur : Michael Morpurgo
Illustrateur : Emma Chichester Clark
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Album
Octobre 2009 - 7 Euros
Album à partir de 9 ans
ISBN : 9782070625949
Thème : Conte

L'avis de Ricochet

Un prince et une princesse se marient. Ils ont tout pour être heureux, et pourtant, la princesse se languit. Le prince part à la recherche de ce qui pourrait lui redonner le sourire.
Michael Morpurgo quitte ici l’illustrateur Michael Foreman pour Emma Chichester Clark et ses aquarelles crayonnées qui s’accordent parfaitement à l’atmosphère surannée du roman. Ou plutôt du conte, puisque l’histoire suit la trame du genre, dans ce qu’elle peut avoir de plus traditionnel : personnages royaux, situation urgente, voyage à la recherche d’une solution, obstacles et fin heureuse. La note fantaisiste de l’auteur réside dans l’intervention de marionnettes originales et d’une troupe de comédiens qui rejouent la Nativité. Ce dernier thème fait alors (subtilement ?) écho au désir d’enfant de la princesse. Le classicisme tend alors au conservatisme, comme si la femme était destinée à ne s’épanouir que dans la maternité. Soit, il s’agit d’une interprétation personnelle. Mais n’oublions pas que les contes sont pour la plupart censés véhiculer un inconscient collectif. L’objet-livre est élégant, sans défauts.

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Gallimard Jeunesse

C'est en 1972, que Pierre Marchand fonde le département Gallimard Jeunesse, avec Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers. Leur ambition est de placer la qualité artistique de leur production au niveau de la réputation littéraire de la prestigieuse maison. D'emblée, ils...
new