Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

13 ans, 10000 roupies

Sélection des rédacteurs
Cécile Dutheil de la Rochère
Roman
à partir de 14 ans
11.50
euros

L'avis de Ricochet

Lakshmi, 13 ans, vit pauvrement au Népal en attendant le mariage avec son promis. Mais son beau-père, alcoolique, violent, veut qu’elle parte tout de suite. La jeune fille croit aller travailler à la ville gagner de l’argent pour sa famille ; elle a en fait été vendue à une tenancière de maison de passe en Inde. L’enfer commence.
Patricia McCormick a passé un mois au Népal et en Inde pour se documenter sur le sujet dramatique de la vente et de la prostitution des enfants. Son roman est un témoignage choquant, un cri d’alarme pour les occidentaux (ados comme adultes). En petits chapitres très courts, en phrases minutieuses s’attachant aux détails de la vie, la narratrice Lakshmi raconte son quotidien bravement, n’élude aucun passage sordide des viols dont elle est victime. Le temps du présent de la « Maison du Bonheur » s’oppose au passé utilisé pour évoquer les années heureuses au Népal. La jeune fille nous parle aussi de son combat pour apprendre à lire et écrire, de sa peur de ne plus avoir de sentiments, de sa volonté de s’en sortir malgré tout… Départs, retours, nouvelles arrivées : la maison de passe change sans cesse, dévore ses pensionnaires avant des les lâcher dans la rue. Lakshmi, devenue rapidement une des plus anciennes, tisse des liens, sinon d’amitié, du moins de solidarité avec les autres filles : petits trucs pour avoir moins mal, se soigner et manger mieux, débats autour des films à la télévision (dont la place abrutissante est centrale), etc. Les ONG apparaissent tardivement dans le livre, sont discréditées par les discours mensongers des proxénètes. Ne pouvant pas compter sur des forces de l’ordre corrompues, les humanitaires agissent au cas par cas : un travail sans relâche, de fourmi. 13 ans, 10 000 roupies est ainsi concret, brutal, mais pas désespéré : un beau texte courageux qui se veut tourné vers l’avenir.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/06/2012 10:13

Un livre très bien écrit facile à lire, je le recommande à tout le monde, adolescents et adules.
Et pourquoi pas s'engager dans les associations qui luttent contre cet esclavagisme...

le 02/25/2009 12:54

J'adore ce livre, il est profond et parle de la réalité !!

Lisez-le …

le 08/26/2008 17:13

un livre émouvant, saisissant qui nous laisse muets d'admiration devant le talent de l'auteure et le message tellement vrai. la façon d'écrire, le fait de vivre les évenements comme les vit lakshmi tout ca contribue à nous mettre dans la situation, dans le climat, on se met a penser comme l'héroine, à attentdre, a ésperer et puis à se résigner malgré nous.. enfin je me suis sentie super émue de lire ce livre. Les trés courts chapitres sont un trés bon moyen de capter l'attention je trouve, comme de transcrire le fait de vivre au jour le jour. Il y a quelque chose de tellement simple et a la fois tellement complexe dans ce bouquin , enfin les mots me manquent pour décrire exactement ce que m'a inspiré le livre. Mais j'ai vraiment pris conscience de la chance de pouvoir vivre comme on vit en europe, dans des pays riches, ou nos préocupations les plus majeurs consistent la plupart du temps à savoir ce que pense tel garcon ou telle fille de moi, comment je vais m'habiller etc.. Et puis cette facon de ne pas tourner autour du pot, de décrire sans détour les viols que subit lakshmi, de presque pouvoir se mettre à sa place et ne comprendre que ce qu'elle comprend, on oublie tout ce que l'on sait, et on devient le temps de la lecture comme lakshmi..presque. pour ma part j'ai été saisie par la simplicité, et le message porteur d'espoir et j'ai vraiment été touchée et alertée. TRES EMOUVANT, AUTHENTIQUE. j'ai vraiment aimé.

Du même auteur

Ne tombe jamais

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Moi, Malala

Documentaire
à partir de 12 ans