Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Chroniques du Monde Emergé (Livre 1) - Nihal de la Terre du Vent

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
: 9782266176958
19.00
euros

L'avis de Ricochet

Nihal vit à Salazar, une gigantesque ville-tour située dans le Monde émergé, qui abrite 15 000 personnes. Ce monde connaît une paix précaire car le Tyran, l’incarnation du Mal, veut en entreprendre la conquête avec ses hordes de guerriers.
Nihal a quinze ans ; mi-elfe, mi-humaine, elle est la seule rescapée du massacre qu’a subi son peuple, perpétré par le Tyran. Elle est mince et élancée, a de longs cheveux bleus, des yeux violets et de grandes oreilles pointues. Elle ne rêve que de combats et dirige un petit groupe d’enfants.
Ensemble, ils se font peur et jouent à la guerre avec leurs épées de bois. Nihal espère qu’un jour, son armurier de père adoptif, qui l’élève seule depuis la mort de sa mère, lui forgera une épée, une vraie, une belle, et qu’elle deviendra une guerrière experte et reconnue.

La vie tranquille de Nihal prend fin lorsqu’elle rencontre Sennar, un jeune magicien venu de la Terre de la Mer et que Salazar est attaqué par les troupes du Tyran. Elle ne peut s’échapper que grâce au sacrifice de son père. Nihal choisit alors une voie difficile, celle de la vengeance, celle de la lutte. Elle veut devenir un Chevalier-Dragon et doit, pour cela, intégrer l’Académie, qui forme les élites mais qui n’a jamais accepté de femme dans ses rangs. Animée par une volonté sans failles, Nihal supporte toutes les épreuves, accepte la solitude et l’isolement pour conquérir sa place dans ce monde d’hommes, aidée par son instructeur Ido et par la relation étrange et difficile qu’elle noue avec celui qui sera son dragon, Oarf. Son ami Sennar s’éloigne pour un temps car son chemin est différent. Nihal grandit, s’affirme, tombe amoureuse et connaît ses premières batailles … Nihal et Sennar se retrouveront néanmoins, pour d’autres aventures et d’autres combats dans le Monde immergé, qui nous seront contées dans les volumes suivants.

Ce premier volume se lit avec beaucoup de plaisir et d’intérêt. L’histoire repose bien sûr sur la lutte classique entre les forces du Bien et du Mal, et nous permet de croiser des peuples et des animaux fantastiques, mais L. Troisi y apporte des éléments originaux et forts et déroule son récit avec beaucoup de maîtrise et de créativité. Parce qu’elle nous parle essentiellement de différence et de la difficulté à trouver sa place dans un monde hostile. En cela, Nihal de la Terre du Vent est aussi un roman d’apprentissage : l’héroïne est d’emblée différente, seule, puisqu’elle est la dernière représentante d’un peuple victime de génocide. C’est une jeune fille qui choisit d’exister dans un monde d’hommes et qui doit conquérir sa place de très haute lutte. Tous ces éléments font que les lecteurs s’attachent à elle et ne la lâchent plus ! Et que l’on a très envie de l’accompagner dans d’autres univers bien sûr.

La fantasy italienne nous offre ces temps-ci de bons romans, qui s’écartent avec bonheur des chemins parfois trop balisés de la fantasy anglo saxonne, en y apportant du rêve, de la poésie et des univers originaux. Licia Troisi en est une preuve éclatante, tout comme Silvana De Mari, à laquelle nous devons deux beaux romans publiés chez Albin Michel jeunesse, dans la collection Wiz, Le dernier elfe et Le dernier orc, ou bien encore Silvana Gandolfi, qui arpente les terres fantastiques ou revisite des endroits magiques de notre planète : L’île du temps perdu, ou Aldabra, la tortue qui aimait Shakespeare, au Seuil jeunesse.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/09/2010 18:08

ce livre m'a fascinée je l'ai lu en 4 jours seulement tellement il est prenant et bourrée d'émotion je recommande vivement ce livre a toute les filles qui on un peu ce coté arrogance et battent :D

le 01/12/2009 15:25

Ce livre est vraiment formidable, je l'ai dévoré en quelques heures c'est bien la première fois qu'un livre me passionne autant à par la nouvelle collection de stéphénie meyer TWILIGHT. L'histoire de Nihal est vraiment extraordinaire, cette jeune fille est vraiment merveilleuse, c'est un peu l'histoire d'une jeune fille au temps de la guerre qui doit choisir entre être sur le champs de bataille soit devenir femme au foyer et se trouver un gentil maris faire pleins de beaux enfants elle se n'est vraiment pas se quelle souhaite. Elle veut devenir la première guerrière du monde émergé et maintenant c'est à vous de découvrir si elle y arrivera et dans quelles conditions....

Du même auteur

Légendes du monde émergé (T.2). Fille de sang

Roman
à partir de 12 ans

Chroniques du Monde Emergé (T.3). Le talisman du pouvoir

Roman
à partir de 11 ans