Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ogrus - Histoires à digérer

Sélection des rédacteurs
Conte
à partir de 7 ans
: 2913741649
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Grégoire Kocjan explore l’univers des ogres. Il s’agit d’ogres qui nous ressemblent. A travers eux, ce sont les défauts de notre société qui apparaissent et nous font sourire. Tout est tellement gros : leur bêtise, leur faim, leur soif de pouvoir…A vrai dire, ils semblent plus stupides que méchants, plus simplets que cruels. Il y a même une ou deux histoires qui se terminent bien. Ces contes à digérer sont variés, vivants et aussi drôles que les oeuvres de Rabelais. La langue de Kocjan est savoureuse. Elle regorge de termes inventés à partir de mots déformés, accumulés ou qui se télescopent. Ainsi, on a le CACAK 40, la société SAMSUFIPA, l’ogre Géhankkkorffin, etc. A la fois écrivain et comédien, Kocjan maîtrise très bien les ficelles du métier de conteur. Quel bonimenteur ce Grégoirrankkkoreunehistoirre ! Petit conseil au lecteur : lire ces contes à voix haute, c’est deux fois plus de plaisir assuré. (P.P.)

Seconde critique:
Dans ce recueil de contes modernes, l’ogre est tantôt celui qui incarne, tantôt celui qui révèle les pires travers chez l’homme. L’auteur, ogre lui-même - cela va de soi- nous présente une vision du monde drôle, cruelle et sans concessions. De quoi nous interpeller, nous interroger sur notre monde et nous inviter à changer la donne.
A travers le style de Grégoire Kocjan, on perçoit l’expérience de l’homme de scène (acteur éminent de la Compagnie Badabulle) qui sait s’adresser à son public. Il n’est pas rare que le lecteur soit pris d’un éclat de rire au détour d’une phrase.
Malgré le format étroit du recueil, les personnages imposant des illustrations maintiennent bien l’ambiance de l’ogritude si redoutée des enfants. (Croq'livre)

Du même auteur

Sauvages !

Album
à partir de 6 ans

Molly

Album
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Une fleur sur la banquise

Album
à partir de 3 ans

Ma tête ailleurs

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture