Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Cherub mission 1 - 100 jours en enfer

Antoine Pinchot
Roman
à partir de 12 ans
: 2203002026
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Après la mort de sa mère, James Choke va en internat et est séparé de sa sœur. Là, il est repéré par des agents de CHERUB, une agence secrète d’espions-enfants travaillant pour le compte de l’Etat anglais. James intègre donc le campus ultra-moderne et confortable de CHERUB. Avec beaucoup de difficultés, il réussit l’épreuve militaire de cent jours qui sanctionne son intégration. Il peut ensuite effectuer sa première mission d’infiltration dans un camp de hippies soupçonnés de terrorisme écologiste. Sa sœur le rejoint à CHERUB.
La série CHERUB est plébiscitée par les jeunes de manière phénoménale, et quelqu’un de plus de vingt ans aura un peu de mal à comprendre cet engouement… Ce n’est pas très bien écrit, le rythme est assez haché, les personnages sans complexité… Et pourtant, ça plaît. Quid alors ? C’est certainement l’idée de base qui doit séduire : que des enfants puissent avoir des fonctions réservées habituellement aux grands, et même supplanter ou berner ces derniers, est enthousiasmant. L’organisation militaire du camp, les facilités matérielles afférentes au métier d’agent secret, les amours et les cuites du jeune homme, les dangers encourus lors des missions (on n’échappe pas dans ce premier tome à la menace de l’anthrax) font entrer de plain-pied les personnages – et donc les lecteurs - dans le monde des adultes. Le processus d’identification marche à plein… L’auteur n’a pas ménagé sa peine pour créer tout un univers « CHERUB », avec par exemple un dossier final retraçant l’historique de l’agence, un petit mystère autour du nom destiné à alimenter les conversations de cours de récréation, et un site Internet complet (http://www.cherubcampus.com). Facile, marketing, et ça peut fonctionner sur autant de tomes que l’on veut, jusqu’à une prochaine mode.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/10/2018 12:29

Les premiers tomes sont plutôt bien mais plus on avance dans la série, plus ça deviens ennuyant.
Je trouve que c'est aussi un peut trop répétitif.

le 10/22/2008 10:30

J'aime beaucoup la serie CHERUB celui la est mon prefere car il est beaucoup moins grossier que ceux qui suivent

le 08/26/2008 01:46

Personnellement je suis un peu d'accord avec la critique. Néanmoins, plus la série avance, plus je m'habitue au style, aux personnages, au rythme et à l'univers réaliste. Reste que j'aime mieux Alex Rider dans le même genre, plus stylé et caricatural en même temps, et surtout plus personnel. J'ai décidé de lire ce livre pour l'école, et donc j'ai eu plus de difficulté parce que je considérais plus que c'était une job de le lire plutôt qu'un loisir. J'ai donc remarqué certains défauts: d'abord et avant tout l'écriture qui pour moi manque de personnalité, je me suis difficilement identifié au héros, dont la personnalité est quasiment carrément opposée à la mienne (d'autant plus que c'est un anti-héros) et la mission se fait trop courte comparé au programme d'entraînement. Malheureusement, pour un livre d'espionnage, ce qu'on veut c'est une mission (on dirait trop une introduction). Aussi peut-être un rythme trop lent par bouts. J'avais donc un esprit très critique quand j'ai lu ça, ça m'a gâché un peu le plaisir. Mais le reste est accrocheur. J'ai aussi ma saturation des films et livres d'espionnage, après 21 James Bond et 7 Alex Rider. Je reconnais le talent et l'originalité derrière le livre, sans plus. J'ai bien mieux aimé Trafic, qui ancrera la formule traditionnelle de la série.

le 01/31/2008 20:44

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec votre avis. J'aime beaucoup cette série et j'ai 18 ans. Elle n'est certe pas d'un grand niveau littéraire mais elle propose des histoires captivantes, mouvementées, rythmées et halletantes. Lorsque je lis Chérub je m'y crois vraiment et c'est je crois une des meilleurs séries de livres d'espionnage. Les personnages sont attachants et jamais je ne me suis ennuyé dans un seul épisode de Chérub. j'attends toujours avec impatience chaque livre et je les lis d'une traite.

le 01/31/2008 20:39

Chronique assez simpliste. Entre les lecteurs adultes qui jugent ce roman trop transgressif et ceux qui l'estiment "mode" ou strictement "marketing", il doit exister un juste milieu. Robert Muchamore a le mérite de ne pas prendre ses jeunes lecteurs pour des imbéciles. Il offre, chose rare, des romans réalistes, dont les protagonistes sont des anti-héros bourrés de défauts et de contradictions. Un phénomène original dans la littérature jeunesse qui mériterait un jugement plus mesuré.

Du même auteur

Robin Hood (T. 1). Hacking, braquage et rébellion

Roman
à partir de 11 ans

Killer T

Roman
à partir de 13 ans