Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Milos (Y a un os !)

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 2013912528
13.00
euros

L'avis de Ricochet

À l'hôtel Albinos, la plus coquette des auberges familiales, la vie suit son cours dans le calme et la sérénité. Chaque habitant vous le dira : « C'est le meilleur endroit sur Terre.» La propriétaire, Mme Albert, veille au bien-être de tous, créant un univers chaleureux et douillet à tel point que l'hôtel Albinos affiche toujours complet. À l'exception de la chambre 13, mystérieusement décorée et bien austère…

Mais l'arrivée par un jour de fortes pluies de Milos Radius, fuyant le Pays des Squelettes, va venir bousculer la douce quiétude des locataires de l'Hôtel Albinos. Qui aurait pu imaginer qu'un tel hôte vienne un jour s'installer dans cette charmante demeure ? Certains se montreront inquiets, certains manifesteront leur désaccord, d'autres feindront l'indifférence, d'autres encore laisseront paraître un sentiment de curiosité, mais aucun ne se montrera accueillant. Seul Oscar, le petit garçon de Mme Albert, est ravi de cette nouvelle présence, passant de longues heures à écouter ce compagnon insolite lui conter le récit de sa vie d'avant, celle de violoncelliste.

Pourtant Oscar ne parvient pas à redonner le sourire à Milos qui se sent exclu, peu apprécié et bien différent de ses colocataires à quelques jours de la fête de Noël. Oscar a soudainement l'idée d'écrire une lettre au Père Noël. Cette année il ne veut pas de cadeau, juste un miracle : « Que tous les habitants de l'Hôtel Albinos se mettent à aimer Albinos » et que, comme lui, chacun apprenne à le connaître.

Parce que ce n'est pas l'apparence physique qui compte, mais l'âme, la bonté et l'amour que chacun porte en soi. Un album harmonieux et tendre qui aborde la question de la différence avec originalité et délicatesse, s'écartant des sentiers battus et des contes de Noël traditionnels. Et pour ne rien gâcher à la réussite de ce titre, on est sous le charme des illustrations de Isabelle Charly, très séduisantes et joliment mises en couleurs.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 03/04/2008 16:54

Il est très bien
pourquoi dans une des pages vous avez mis un papillon quand les locataires mangaient

Du même auteur

Bonne nuit Trésor

Album
à partir de 1 ans

Du Sirocco chez Monsieur Delacroix

Album
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Pierrot croqueur de mots

Canopé,
Album
à partir de 5 ans

Les voisins d'en dessous

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture