Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Pas d’école pour Fatoumata ?

Roman
à partir de 8 ans
: 2350000699
4.90
euros

L'avis de Ricochet

Ce matin, c’est la rentrée. Seydou sait que lorsqu’il réveillera sa petite sœur pour son premier jour d’école, de petites étoiles brilleront dans ses yeux. Mais peu avant l’aurore, l’immeuble est pris d’assaut par des géants bleus, qui demandent aux familles de quitter les lieux. Tout le monde se retrouve sur le trottoir, puis dans un square. Fatoumata est inconsolable. Jamais elle n’apprendra à lire et écrire. Seydou court jusqu’à son école, et alerte le directeur de la situation de sa petite sœur.

Ce petit roman aborde un thème grave et d’actualité d’une manière très simple. Sans assener un jugement social ou politique, l’auteur relate les faits : l’expulsion, la déception de Fatoumata, tout cela à travers les yeux d’un petit garçon. S’il ne comprend pas bien ce qui se joue, il veut à tout prix permettre à sa sœur de faire sa rentrée.
L’éducation n’apporte pas de solution miracle, mais affirme le fait que Fatoumata a les mêmes droits que les autres enfants. Les problèmes compliqués des adultes ne sont pas résolus, mais en attendant les enfants vont à l’école.
La simplicité de ton et d’écriture permettent aux lecteurs à partir de 8 ans de lire ce livre, et ainsi d’aborder un problème d’actualité auquel ils peuvent être confrontés au quotidien.

Du même auteur

Pas d'école pour Fatoumata

Roman
à partir de 9 ans
Avis de lecture

Le livre de Rattana

Album

Du même illustrateur

Trois Koutchoulous sans histoire

Album
à partir de 5 ans

Du bout de mes doigts

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture