Au clair de la Louna


Recherche avancée dans les livres
Des grands-parents magiques
Histoires naturelles
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)
Au clair de la Louna

Au clair de la Louna

Auteur : Kochka
Editeur : Thierry Magnier
Mars 2002 - 7 euros
Roman à partir de 12 ans
Ce livre fait partie de la sélection de Ricochet
Thèmes : Autisme, Handicap, Vie, santé, hygiène, prévention, sport

L'avis de Ricochet

Voilà un roman d'une grande pudeur, sur une maladie que l'auteur semble bien connaître : l'autisme. Un texte tendre également, chargé de souvenirs et d'images. Les trois premiers chapitres décrivent la rencontre entre Michka (ou Macha) et sa cousine Louna. Elles ont le même âge, onze ans, et ne se sont jamais vues. Mais pour l'anniversaire de Louna (qui sera pour elle "un choc électrique dans le cœur") et devant l'insistance de Michka, la famille les réunit chez Lalie, la grand-mère. Mais cette rencontre se passe mal : Louna, autiste, a très peu d'affection pour son entourage et ses réactions sont parfois violentes. La suite du roman se déroule deux ans plus tard, lors des vacances de février. Alors que Michka se réjouit de partir au ski, ses parents lui annoncent un changement de programme. La seule solution est d'aller chez Lalie. Réticente au départ, Louna, grâce à la complicité de sa grand-mère, va peu à peu faire connaissance avec Louna, accepter sa différence et son handicap. Au-delà des crises et de l'angoisse, les deux jeunes filles vont apprendre la patience et l'affection. Une véritable complicité existera entre elles. Un roman sans fioritures (les sentiments de Michka sont souvent radicaux et ses réactions très simplement décrites), d'une très grande sensibilité qui évolue au fur et à mesure du respect et de la connaissance mutuelle (de grands moments d'émotion, comme lorsque Michka va voir Louna endormie). À lire absolument.

L'éditeur : Thierry Magnier

Enseignant, libraire, chargé de communication pour plusieurs groupements de libraires, rédacteur en chef d'une revue et auteur d'un album chez Gallimard jeunesse, Thierry Magnier a créé sa maison d'édition en 1998.

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
j ai bien aime mais ssns plus
Commentaire posté le 24/02/2014 16:02 par sayanne972 [Adolescent]
ce livre est super
Commentaire posté le 12/09/2006 11:10 par orane
J'ai trouvé ce livre vraiment bien,car je trouve que l'on devrait parler de l'autisme plus souvent et l'idée que Michka rencontre sa cousine pour la première fois est géniale!Ce livre est à la fois captivant,éffrayant et envôutant!! Je l'ai adoré!
Commentaire posté le 11/09/2006 19:13 par Perona
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est bien montré et bien écrit. J'aime comment Kochka à présenté l'autisme.
C'est tout ce que je peux dire sur ce merveilleux petit livre.
new