Aussi libres qu’un rêve


Recherche avancée dans les livres
June (T. 3). L'invisible
June (T. 2). Le choix
Cache-cache
Acheter ce livre sur:

Place des Libraires
(France)
Les Libraires
(Québec)
e-readers.ch
(Suisse)

Aussi libres qu’un rêve

Auteur : Manon Fargetton
Editeur : Mango jeunesse
Collection : Autres Mondes
Mai 2006 - 9 euros
Roman à partir de 11 ans
Thèmes : Liberté, Citoyenneté, tolérance, société

L'avis de Ricochet

A la fin du XXIème siècle, le choix du métier est déterminé par le mois de naissance : les « janvier » ont accès au show-biz et à la politique, les « décembre » se consacrent aux tâches subalternes… Les jumelles Silnöa et Silneï sont victimes de ce système : une est née dans les dernières minutes de décembre, l’autre en janvier ! Silnöa est amie de deux garçons un peu rebelles avec qui elle refait le monde : l’énigmatique internaute Nériss, et le chanteur de rock clandestin Kléano. Quand il s’avèrera que le président de la région a lui-même contourné la loi en faisant un échange d’enfants (justement les deux amis de Silnöa), les jeunes gens mettront tout en œuvre pour renverser son pouvoir.
Manon Fargetton a 18 ans - Mango l’annonce un peu partout sur le livre. Soit. Elle a aussi beaucoup de talent, et c’est finalement ce qui nous intéresse. Les ingrédients du livre captivant sont là : dans un futur pas si lointain, des politiques ont institué une loi inique, que des héros intelligents et volontaires, aidés de dissidents adultes qui n’attendaient qu’eux, vont combattre. Le tout est assaisonné d’un peu d’humour, de pas mal d’imagination, de beaucoup de malice et encore d’un inévitable amour (les personnages sont adolescents), de quelques histoires de famille. Le déroulement de ce récit classique suit un ordre chronologique en deux parties, la deuxième exclusivement consacrée au soulèvement étant peut-être moins rythmée que la première. L’écriture est parfaitement maîtrisée, dialogues au langage vivant et passages narratifs fluides vus par un narrateur omniscient alternent. Une certaine absence de suspense est compensée par l’attachement aux personnages bien construits que l’auteur a su faire naître. Enfin le second degré critique, marque de la collection, n’est pas oublié : ex-stars de la télé-réalité rassemblés dans des « junky-cities », chansons mièvres de Kléano porte-parole adulé de la rebellion… Ce que l’on appelle le show-biz est passablement égratigné. Manon Fargetton a réellement une grande maturité littéraire : elle a su s’approprier les quelques règles de base du récit SF jeunesse pour créer une histoire originale dans un univers inventif et autonome. Et elle a d’autres projets d’écriture…

Sophie Pilaire
Voir la chronique de Sophie Pilaire

L'éditeur : Mango jeunesse

Mango Jeunesse, l’éditeur qui pétille !

A l’affût des nouvelles tendances et de nouveaux talents, les éditions Mango Jeunesse sortent des sentiers battus pour surprendre leurs lecteurs.

L’équipe éditoriale conçoit et sélectionne une quarantaine de nouveautés par an dans trois domaines :...

L'avis des internautes

(Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs)
j'ai lu se livre par l'intermediaire du PRIX ADO 2007/2008 et je l'ai trouvé génial! continuez d'écrire grace à vous je serai toujours aussi libre qu'un rêve
Commentaire posté le 27/03/2008 18:17 par cabonk@yahoo.fr
super livre, j'ai adoré !
c'est une image vraiment pessimiste qui se dégage de ce livre!
Je vous le conseille!
Commentaire posté le 28/11/2007 14:58 par lectrice
en effet, ce livre est extraordinaire !!!
croyez moi si vous le voulez mais je le lis en boucle, je dois l'avoir lu ... 50 fois ? ce livre me transporte vraiment dans un autre monde! merci à manon fargetton d'avoir écrit cet ouvrage sensationel !!!
lisez le vous verrez !! bonne lecture !!!
Commentaire posté le 20/11/2007 09:53 par lodicool@hotmail.fr
Je n'est pas lu ce livre mais a ce qu'on m'a dit il est super génial !!!!!!!!!!!!! alors je vais me dépêcher d'aller le louer à la bibliothèque!!
Commentaire posté le 02/05/2007 19:05 par karima
new