Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La Femme noire qui refusa de se soumettre

Roman
à partir de 9 ans

L'avis de Ricochet

Jeune femme noire née au début du XXème siècle dans le sud des Etats-Unis, Rosa Parks a une conscience aiguë du racisme dont ses semblables sont encore victimes malgré l’abolition de l’esclavage. Un jour, en 1955, elle va refuser de céder sa place à un blanc dans un bus. Elle entraîne après elle un formidable mouvement de protestation qui aboutit à casser les lois ségrégationnistes de l’Alabama. Rosa Parks devient à partir de ce moment une pasionaria du mouvement des droits civiques.

Le livre est bâti sur un point de vue original, auquel il faut s’habituer : le narrateur est… le sourire de Rosa Parks. L’image de la bouche expressive est d’ailleurs filée tout au long de l’histoire. La construction du récit est elle classique, linéaire ; il s’agit de la vie de Rosa. Un aperçu de l’enfance et des années d’études de cette dernière permet au lecteur de saisir l’arrière-plan socioculturel qui sous-tend son action : elle a osé agir car son éducation l’y avait préparé. De même, l’auteur opère une bonne mise en contexte du sujet : d’où vient la ségrégation, pourquoi les années 1950 ont été propices à un soulèvement… Du coup, les quelques pages de dossier final, qui ne reprennent pas les éléments explicatifs de l’histoire, apparaissent bien succinctes. Mais l’ambition de la collection – illustrer l’Histoire par des événements marquants représentatifs d’un phénomène– est ici atteint. Les illustrations, aplats généreux de couleurs, m’ont fait penser par moments à Edward Hopper et ses interrogations sur le monde urbain. Un hommage louable à une femme d’honneur que l’on a trop facilement oubliée.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 05/10/2009 08:22

c'est le plus beau livre sur le rascisme je n'ai jamais vu un livre aussi merveilleux Eric Simard a un vrai talent

le 02/11/2009 12:34

bonjour moi j'ai rencontré Eric Simard et j'aime ces livres il sont vraiment bien et ca a fait progresser la lutte contre le racisme

le 01/04/2009 12:17

je pense que se livre semble tres bien car dans un sens ça explique la democratie mais dans l'autre sens ça explique la vie des noirs …

le 12/08/2008 19:57

j'ai adoré ce livre j'ai trouvé qu'il y avait du racisme et ERIC SIMARD en a fait la preuve .Il a su en parler sans aller de trop dans l'approfondi !

le 11/22/2008 10:04

il démontre qu'il ne faut jamais baisser les bras

le 11/21/2008 17:24

c est un très beau livre que aime beaucoup et elle a bien fait de ne pas se lever pour le blanc. les bus pour tout le monde pas que pour les blancs

le 12/20/2007 19:03

ce livre montre
qu' il ne faut pas
etre raciste je
l' ai lu trois
fois et le le trouve
très bien !

le 11/19/2007 16:58

Je l'ai lu et c'est une histoire vrai que j'ai bien aimé car cela à fait progresser la lutte contre le racisme.

le 05/24/2007 12:59

Un livre très humain qui permet le débat et beaucoup de réflexion sur le racisme, la différence. Les illustrations en font un bel objet. J'ai en revanche été un peu déçue par l'écriture qui manque à mon avis de profondeur, on survole Rosa Parks... Et en effet, un dossier plus complet à la fin aurait été intéressant. Mais c'est tout de même un livre à recommander, à ammener aux enfants. Il est une porte ouverte à d'autres lectures et des recherches sur le sujet.

le 03/17/2007 17:30

il est bien parce qu il raconte une vraie histoire

c'était génia l! tres émouvant meme que je vai faire un exposé sur Rosa Parks!

Du même auteur

Les humanimaux. L'enrequin

Roman
à partir de 9 ans

Les humanimaux: l'intégrale

Recueil
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

L'incroyable voyage de Christophe Colomb

Album
à partir de 7 ans

La femme noire qui refusa de se soumettre : Rosa Parks

Roman
à partir de 12 ans